L’essentiel sur la permaculture en trois points

La permaculture est à a fois une pratique de cultivation mais également une philosophie, un système de pensée qui se positionne sur trois axes : le respect de l’humain, l’harmonie avec la nature et une distribution équitable des ressources. Elle s’inspire du fonctionnement des écosystèmes entre eux. Afin de vous donner un aperçu épuré de toute complication, nous vous proposons de connaitre la permaculture en trois points : 

La protection de l’écologie 

La permaculture accorde une place importante à l’écologie. Elle prône le respect des écosystèmes aussi petits qu’ils soient. 

Ce mode de pensée et de pratique demande aux cultivateurs et agriculteurs de créer le moins de changements possible dans l’écosystème dans lequel ils pratiquent leur culture. 

Cette préservation prohibe l’utilisation des moyens chimiques pour une meilleure protection de la faune et de la flore et pour maintenir un équilibre. 

La protection de l’environnement 

Protéger l’environnement est également un des principes fondamentaux de la permaculture. Elle interdit toute action qui pourrait mettre à mal l’environnement. Il s’agit plutôt d’entretenir une relation de maintien de l’équilibre en prenant le strict minimum. 

L’utilisation des ressources environnementales doit se faire dans un cadre de nécessité et de survie comme les besoins alimentaires et les besoins en énergie. Elle préconise également une gestion plus soucieuse des ressources non renouvelables. 

Préserver la santé

Ce dernier point est une conséquence directe de l’application des principes permacoles. La santé passe d’abord par une alimentation saine. C’est pour cette raison que les aliments produits sont totalement biologiques donc naturels. 

En plus de l’alimentation, la permaculture s’étend à l’état d’esprit de celui qui s’y intéresse. Pour une bonne santé, il faut également prendre soin de son environnement, de son corps, de son esprit, respecter la valeur humaine et faire un partage équilibré.

Vous êtes ici : SHCG » Santé et Bio » L’essentiel sur la permaculture en trois points

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *