L’entretien de ses outils de jardin

Le jardinage passe par l’usage d’un certain nombre d’outils appropriés. Dans la panoplie des équipements du jardinier, on retrouve le taille-haie ou le protège lame pour taille-haie. Ce sont des outils de base indispensables avant de se lancer dans le jardinage. Ces conseils des experts jardiniers doivent être appliqués avant l’acquisition de gros matériels ou de gadgets de jardinage superflus.

L’importance des outils pour entretenir son jardin

En dehors du sécateur et des gants, certains outils tels que le taille haie ou le protège lame pour taille haie sont incontournables. Ce sont des outils nécessaires pour les travaux de jardin. Avoir un jardin constitue un vrai luxe lorsqu’on sait bien l’entretenir, et un choix d’outils adéquats permet de mieux entretenir un jardin. Ils permettent de parfaire les bords du jardin et constituent un parfait moyen pour sublimer celui-ci. On s’en sert également pour faire des finitions d’un certain style, afin de donner un aspect unique à la pelouse et aux fleurs. Des outils donnés permettent aussi d’atteindre les espaces qui sont inaccessibles.

Le fonctionnement d’un taille haie

Le taille haie est un outil de jardinage composé soit d’un moteur thermique ou d’un moteur électrique, ainsi que d’un lamier fait de 2 lames dentées, crantées et affûtées. Via un mouvement coulissant, les lames scindent les branches au frôlement des dents partagées de façon symétrique. Le taille haie thermique a un moteur en 2 temps ou en 4 temps. La cylindrée dépend de la motorisation de l’appareil. Les tailles haies électriques sont soit à batterie, soit filaires. Le moteur électrique a une puissance qui varie de 400 à 700 W. La puissance dépend de la longueur de coupe et des besoins énergétiques. Tondre la pelouse du jardin devient plus facile avec une telle avancée technologique. Au même titre que la débroussailleuse, on peut s’en servir pour les grands nettoyages.

Les critères de choix du taille-haie

Pour entretenir son jardin, on a le choix entre plusieurs types de taille haie. Le protège lame pour taille haie, comme son nom l’indique, permet de mieux protéger la lame du taille haie et d’avoir une haie bien nette. Le taille haie électrique est recommandé pour les haies de taille courte ou de taille moyenne. S’il se branche sur le réseau, il est pourvu d’un cordon facilitant ainsi les manœuvres lors de son usage. Une rallonge peut en outre aider à se servir plus facilement de la source de courant à proximité. Les modèles légers correspondent aux branches et aux tiges moins épaisses. Les modèles plus lourds aident à tailler les haies ramifiées. On peut se procurer aussi le taille haie thermique. Fonctionnant à essence, il offre ainsi une certaine liberté de mouvements et constitue un puissant outil qui convient surtout aux haies de grande taille ou bien hautes. Par ailleurs, côté accessoires, la lame de coupe d’une dimension de 55 centimètres est recommandée. Le taille haie sur batterie est un outil de jardinage assez silencieux, comparativement au taille haie thermique. Il a comme avantage l’absence de cordon, ce qui laisse une plus grande liberté d’action. Pour prendre soin des petits jardins, on peut se servir d’un modèle avec une batterie intégrée. Les jardins de taille moyenne ou de grande taille exigent un taille haie professionnel. Ce type d’outil possède un système de batterie dite PRO. La batterie est parfois portée sur le corps de l’appareil au moyen d’une pochette ou d’un autre mécanisme de port. Cela améliore considérablement la maniabilité de l’appareil, et en fait un système parfait pour un usage intensif. Le taille haie sur perche est indispensable pour tailler des haies larges ou hautes. La perche donne accès aux haies en hauteur. Il n’est alors plus nécessaire de se servir d’une échelle pour entretenir un jardin à haies hautes. Toutes ces machines permettent de tailler les bords d’une pelouse avec une parfaite précision et en toute sécurité. Dans tous les cas, il est conseillé de porter des gants lorsqu’on se sert d’un outil à moteur. Une protection auditive et faciale est aussi nécessaire.

Vous souhaitez obtenir pus d’information sur le sujet ? Rendez-vous chez 190CC pour en découvrir plus.

Vous êtes ici : SHCG » Entretien du jardin » L’entretien de ses outils de jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *