Êtes-vous prêt pour les Saint de Glaces ?

Quand le mois de mai approche, le froid, la neige et la pluie glaciale sont évoqués sur le sujet. Une croyance relie cette période aux Saints de glaces, célébrés respectivement le 11, 12, 13 et 14 mai. Saint Mamert, Saint Boniface, Saint Servais et Saint Pancrace sont les présumés responsables de ce fait.

L’origine de la croyance

Cette croyance a vu le jour au Moyen-Âge où la plupart des phénomènes se déroulant au sein de la communauté se basait sur de simples observations. Avec le temps, les rumeurs se sont répandues très facilement en raison des contraintes que le froid impose à la population européenne en cette période du mois de mai. Aujourd’hui encore, elle rappelle l’instabilité de l’apparition des vagues de courant d’air froid autour de cette période.

La relation entre saint de glaces et météorologie

Cette idéologie basée sur une croyance populaire ne possède pas des preuves scientifiquement prouvées de sa liaison avec la météorologie. En effet, rien ne montre concrètement qu’entre chaque 11 et 14 mai d’une année, ces saints interviennent dans le changement du climat.

Pourquoi une baisse de température en mai ?

Des descentes de courant d’air provenant des régions polaires peuvent être observées durant toute l’année même en période d’été. Par contre, autour du mois de mai, le fond de l’air manque de temps pour se réchauffer et implique par la suite des dégâts majeurs sur l’agriculture et la végétation. En cette période, protéger ses plantes du froid est plus que nécessaire. Ce phénomène pourrait se produire tôt en avril, un peu plus tard ou parfois même jamais. Il est rare qu’il se manifeste exactement entre le 11 et le 14 du mois de mai.

Réchauffement climatique et froid printanier

On a tendance à penser qu’avec l’effet de réchauffement, les vagues de froid en saison printanière disparaitront certainement. Par la présence de ce réchauffement, la végétation débute un peu plus tôt que prévu. Étant en plein développement, les dégâts engendrés par un courant de froid durant le mois de mai ne feraient qu’empirer les choses.

Un vent de froid pour cette année ?

Prévue pour fin avril, la prévision météorologique pressent la manifestation d’une vague de froid qui aurait des conséquences importantes sur le climat en cette période. Rien n’exclut toute possibilité que ce phénomène atteigne les 11 jusqu’à 14 mai.

Votre jardin est-il prêt ?

Dès maintenant, il faudrait déjà préparer ses plantes à l’arrivée du froid. Mythe ou réalité, le phénomène mis en relation avec les quatre Saints de la période glaciale incite à une préparation en avance contre le froid autour de mai.

Vous êtes ici : SHCG » Entretien du jardin » Êtes-vous prêt pour les Saint de Glaces ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *