Connaissez-vous les plantes à Caudex ?

Une plante à caudex (plante caudiciforme) est une une plante qui possède un organe de réserve d’eau lui permettant de résister à une période de sécheresse, le caudex, situé souvent à la base de la plante.

Il peut être constitué soit par le système radiculaire, soit par le collet (ou les deux ensembles). Il existe aussi des plantes au tronc « bouteille », qui stockent leur eau dans leur tronc, ce sont les plantes pachycaules. On trouve des plantes à caudex et pachycaules essentiellement en Afrique orientale (Tanzanie, Ethiopie, Somalie, Kenya,…), en Afrique du Sud, à Madagascar, au Yemen et à Socotra, également en Inde.

Les caudiciformes sont un groupement non scientifique de plantes, à travers les divisions, les ordres et les familles. Un dénominateur commun est le caudex / bulbe / tige / rhizome / pachycaul persistant perpétuel ou similaire. Certains des caudiciformes sont utilisés comme culture dans le monde entier, par exemple l’igname. D’autres sont très toxiques, comme résultat naturel de vivre dans des milieux hostiles, où chaque feuille est précieuse pour les animaux et les plantes.

Chaque plante a ses propres besoins, et on ne pourrait pas s’en occuper dans un seul article. Généralement, les caudiciformes sont des plantes désertiques. Dans la nature, ils auront un mois de pluie, presque noyés, puis sécheresse pour le reste de l’année. Ils ont besoin d’un sol très bien drainé, beaucoup de soleil et beaucoup d’engrais en période de croissance.

Dans la nature, ils ne peuvent croître que pendant quelques mois par an, mais si l’eau, la température et le soleil restent, ils pourraient croître toute l’année. Certains devront être en sommeil. La plupart d’entre eux ne supportent pas le gel ou l’eau pendant cette période.

Vous êtes ici : SHCG » Plantes et Fleurs » Connaissez-vous les plantes à Caudex ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *