Le broyeur de végétaux offre une démarche écologique

Le broyeur de végétaux est un appareil destiné à broyer tous les feuillages, les branchages du jardin une fois la taille effectuée. Ce qui permettra de réduire considérablement le volume des déchets.

Simplifiez tous vos ateliers de jardinage

Il est simple d'utilisation, il faut simplement respecter quelques précautions : gants, lunette de protection ainsi qu'une tenue adaptée. C'est lui qui fera tout le travail. Un casque anti bruit est souvent nécessaire, car le niveau sonore est plutôt élevé. Quand il faut évacuer toutes les coupes, les déplacements à la déchetterie n'en finissent pas. Le broyeur de végétaux reste une solution très utile tout en étant une démarche écologique.

La solidité et la fiabilité sont essentielles

La plupart des grandes marques proposent des broyeurs robustes pour les particuliers. Vous avez le choix entre deux types de modèles : 

  • L'électrique qui nécessite un branchement à une prise secteur
  • Le thermique qui fonctionne de manière autonome, à l'essence sans plomb

Les appareils électriques représentent la plus grande majorité des ventes. Ils ont une puissance qui peut aller jusqu'à 3000 watts. Si vous possédez un très grand jardin, optez pour le modèle thermique. Ils nécessitent cependant un entretien plus régulier, plus complexe. Ce sont des produits destinés au plus expérimentés. Les broyeurs végétaux sont connus pour être faciles à ranger. Ils sont recommandés pour tous ceux qui entretiennent leur jardin régulièrement. 

Quel est l'intérêt du broyage des végétaux ?

Comme son nom l'indique, cela consiste à réduire la masse produite lors des travaux du jardinage. Le broyeur permet de hacher les feuilles, les brindilles, les petites branches et autres résidus du jardin. Le broyage pourra réduire de plus de moitié le volume des déchets. Ces derniers pourront être réutilisés sous forme de paillage, de compost… C'est une économie non négligeable. Pour réaliser ces travaux de broyage, il faut s'équiper un minimum. Si vous ne possédez pas ce genre d'appareil personnellement, certaines collectivités ou communes mettent à disposition ou même octroient des aides financières pour en acquérir un. D'autres villes proposent un broyage collectif. 

Vous êtes ici : SHCG » Les articles

Commandez votre gazon auprès d’un producteur professionnel en Bretagne

Vous êtes un particulier ou un professionnel et vous souhaitez installer ou refaire votre pelouse ? Vous envisagez d’installer une nouvelle pelouse dans votre jardin ? Vous avez du mal à choisir le type de gazon pour vos espaces verts ? Le choix du bon gazon peut s’avérer complexe, surtout lorsque l’on ne dispose d’aucune connaissance en matière d’engazonnement. Cet article vous aidera à mieux vous décider et à trouver le bon gazon.

Quel type de gazon choisir ?

En fonction de vos besoins, le choix de votre gazon pourra se porter sur un grand nombre de variétés. En effet, on retrouve sur le marché plusieurs types de gazon rouleau

Si vous résidez en Bretagne, en Poitou-Charentes ou encore dans les Pays de la Loire, sachez que vous pouvez commander du gazon rouleau ornement. Sa texture unique est exclusivement réservée aux jardins privés. Sa pose tout comme son entretien sont très aisés, ce qui permettra de rehausser la beauté de vos espaces verts.

Par contre, pour des espaces très fréquentés, notamment les espaces publics et les terrains de sport, rien ne vaut du gazon placage. Robuste, ce gazon n’aura aucun mal à résister aux piétinements fréquents.

En région du grand Ouest, il est également possible d’acquérir du gazon synthétique. Comme son nom l’indique, cette pelouse est artificielle et est destinée à de nombreux usages. En l’occurrence pour recouvrir des espaces peu fréquentés, pour l’organisation d’événements professionnels (salons, foires, etc.) ou encore pour les airs de jeux en extérieur comme en intérieur.

Pour terminer, il y a les gazons réservés aux greens. Ici, on parle de rouleau de gazon pour green. Ce gazon doit être sélectionné avec soin afin d’offrir le meilleur confort possible aux golfeurs. C’est pourquoi il est conseillé d’opter pour du gazon de qualité, à l’image du gazon en plaques cultivé au moins pendant un an. Celui-ci est plus dense, plus résistant et est vendu sans mauvaise herbe.

Acheter votre gazon auprès d’un producteur professionnel en Bretagne

Bon nombre de particuliers et de professionnels à la recherche de rouleaux de gazon commettent la terrible erreur de s’adresser à des vendeurs peu sérieux. Pour profiter pleinement de votre investissement, il est souhaité de s’adresser à un producteur professionnel. Expert dans le domaine, ce dernier sera en mesure de cerner vos besoins et de vous apporter des solutions adaptées à vos exigences. Son savoir-faire en la matière est inégalable. Un producteur professionnel cultive son gazon dans des conditions optimales et privilégie les cultures écologiques. 

Son expertise avancée vous permettra de choisir la variété de gazon en plaques la mieux adaptée à votre projet. Pour la création d’espace vert immédiat en Bretagne, en Normandie et en Loire Atlantique, un producteur de gazon en rouleau dans tout le Grand Ouest vous fournira des conseils pour l’entretien et pour le choix des fertilisants.

Par ailleurs, sachez que les services proposés à des tarifs attractifs conviennent à tous les budgets. De cette façon, vous pourrez embellir votre espace de vert à moindre coût.

Vous êtes ici : SHCG » Les articles

Obtenir le jardin de ses rêves

On entend souvent parler de décoration intérieure, de concept architectural, de relaxation, de mise en évidence et harmonie pour notre logement. Mais trop peu de fois, nous nous attardons sur l'aspect extérieur de notre habitation, et pourtant ce dernier a une place importante dans le principe de zénitude que nous cherchons tous à adopter. Certaines maisons disposent d'un jardin entourant cette dernière ou d'une verdure sur le devant de la battisse. De ce fait, le côté extérieur est la première chose que l'on verra chez vous, et il y a de grandes chances pour que vous ne souhaitiez pas donner une mauvaise image de vos goûts ou de votre personnalité. Car les aménagements effectués seront révélateurs de votre personnalité. 

Comment choisir les aménagements ?

Lorsque l'on se décide de s'occuper de notre jardin, on ne sait jamais trop par où commencer. Nous avons tendance à imaginer des centaines de choses sans réellement savoir si le projet est réalisable et combien cela coûte t'il. Avant de se lancer dans ce programme, vous devez prendre en compte la superficie et le relief de votre jardin. A savoir que plus votre extérieur est petit, plus le rendu sera beau. Vous aurez plus de possibilités si votre jardin est grand, mais cela demandera énormément d'entretien. Si vous en avez la possibilité, la meilleure chose à faire est de contacter un professionnel tel qu'un paysagiste, un jardinier qui viendra directement chez vous, et réfléchira aux travaux réalisables, aux choix des plantes selon le climat de votre région ou la composition de votre terre, il saura vous guider dans l'ensemble du projet, et vous proposera des plans d'aménagement réalisés selon vos envies. Par exemple, Si vous habitez du côté d'Hossegor, des experts paysagistes sauront vous aiguiller sur l'élaboration du projet.

Pourquoi notre jardin est il aussi important ?

Se ressourcer en pleine nature n'est pas toujours possible, c'est pourquoi nous avons besoin de profiter de notre jardin. Parfaire son extérieur, c'est acquérir une quiétude, une sérénité dans ce monde de verdure, un moyen de profiter de notre environnement, à petite échelle évidemment. Le jardin fait désormais partie intégrante de notre habitation et nous souhaitons le chérir comme une véritable pièce à vivre. Nous apprécions s'y détendre, recevoir des amis pour n'importe quelle occasion. Nous en faisons un véritable petit paradis nous apportant un bien-être une sensation de zénitude face à une civilisation trop souvent agressif. Le jardin est l'essence même de votre moral, votre santé.

Vous êtes ici : SHCG » Les articles

Gazon synthétique : bonne ou mauvaise idée ?

Si la grande tendance dernièrement est d’avoir un beau jardin à l’extérieur de sa maison, cela ne signifie pas que le choix d’aménagement de celui-ci est évident. Il y a quelques années tous les amoureux d’espaces verts fonçaient directement vers le gazon naturel. De nos jours les données sont assez différentes, car de plus en plus de personnes optent pour le gazon synthétique. On se demande alors si ce n’est pas la meilleure chose à faire finalement.

Choisir une forme de gazon convenable

La question du gazon synthétique a souvent été la source de divers conflits idéologiques. Tandis que certains en sont adeptes, d’autres portent une critique acerbe à ce gazon qui tente d’imiter le gazon naturel. Pour apporter plus de lumière à ce sujet, les avantages du gazon synthétique seront évoqués dans cet article. Vous parviendrez donc à déterminer si effectivement le gazon synthétique est une bonne ou mauvaise idée.

Définition et description

Aussi connu sous les appellations de pelouse artificielle ou de gazon artificiel, le gazon synthétique est une surface que l’on utilise en tant qu’imitation du gazon naturel. Le gazon synthétique est fabriqué à partir de matière plastique issue d’une synthèse chimique ayant pour but de remplacer véritablement le gazon naturel.

Les avantages du gazon synthétique

Le gazon synthétique n’est certainement pas le gazon naturel, mais il présente plusieurs avantages considérables. Parmi les avantages les plus importants, le gazon artificiel réduit énormément les efforts d’entretien quotidien. En effet, ce gazon de substitution n’exige pas un entretien régulier comme le gazon naturel. Ainsi, vous n’avez pas besoin de semer, d’arroser, de mettre des engrais pour faire pousser le gazon ou encore de passer la tondeuse. Par ailleurs, le gazon synthétique permet d’économiser une grande quantité d’eau qui aurait sûrement servi à l’arrosage du gazon naturel.

En outre, le gazon synthétique résiste très bien aux conditions climatiques, de ce fait vous conservez la même verdure, peu importe les saisons. Aussi, le gazon artificiel vous assure une propreté sans pareille. En fait, vous n’avez pas besoin de terre pour poser votre gazon synthétique, par conséquent vous gardez votre maison propre malgré la présence de ce gazon. Il servira donc parfaitement d’aire de jeu à vos enfants et à vos animaux domestiques sans que vous n’ayez à nettoyer les traces de terre après qu’ils aient terminé de jouer sur la pelouse. Un autre avantage intéressant du gazon synthétique c’est qu’il est très facile à poser. Vous n’avez pas besoin de grandes connaissances techniques pour pouvoir poser votre gazon artificiel.

Les points négatifs du gazon synthétique

Bien que le gazon synthétique présente plusieurs avantages, il y a tout de même d’autres aspects qu’il faut considérer. Sur le long terme, le gazon artificiel s’avère plus coûteux que le gazon naturel. Celui-ci possède généralement une durée de vie d’environ 10 ans, pourtant un gazon naturel bien entretenu peut tenir des dizaines d’années. D’autre part, le gazon artificiel ne laisse pas la possibilité de jardiner, en conséquence vous n’en serez pas satisfait si vous aimez sentir la terre lorsque vous faites du jardinage. Toutefois, le gazon synthétique reste une excellente alternative si vous ne voulez pas encore de gazon naturel.

Vous êtes ici : SHCG » Les articles

Les accessoires indispensables en 2017 pour votre jardin

L’aménagement complet d’un endroit se fait généralement sur une longue période. Concernant le jardin, il est nécessaire de renouveler ses accessoires en fonction des saisons. Pour cette année 2017, divers éléments sont absolument indispensables dans votre jardin. Du matériel d’entretien aux accessoires les plus sollicités, voici ce dont vous aurez besoin pour profiter pleinement de votre jardin.

Les outils d’entretien qu’il vous faut

Il est évident que le jardin fait partie des endroits importants d’une maison, la preuve en est que bon nombre de familles sont propriétaires de jardins en France. Pour être maintenu en bonne santé et surtout garder une allure fière, votre jardin a besoin de soins réguliers. Par conséquent, vous devez vous doter d’équipements adaptés. Vous pouvez par exemple trouver un robot-tondeuse à petit prix sur les sites de jardinage en ligne ou en grande surface. En effet, le robot-tondeuse est l’un des impératifs dont vous aurez besoin pour entretenir votre gazon. Il s’agit d’un robot qui se charge de la tonte du gazon de manière automatique, suivant la programmation faite préalablement. Bien plus qu’un accessoire, le robot-tondeuse est une nécessité qui vous facilitera la vie.

En outre, vous pouvez vous munir d’outils à main comme la bêche ou la serfouette pour travailler les autres parties du jardin. La bêche vous permettra de retourner la terre facilement pour la préparer à d’éventuelles semences, elle sert également à creuser et à ameublir le sol. C’est l’un des outils qu’il vous faudra nécessairement. De même, la serfouette vous sera utile. Avec une serfouette, on bine, creuse, désherbe, débarrasse la terre de petits cailloux, etc. Cet outil s’utilise aussi bien pour les jardins d’intérieur en pot que pour les jardins en sol et petit potager. Par ailleurs, il est conseillé de penser à des protections lorsque vous pratiquez du jardinage. N’oubliez donc pas d’enfiler votre paire de gants avant de vous mettre au travail.

Les accessoires déco indispensables pour votre jardin

En plus des outils d’entretien, votre jardin doit être efficacement aménagé si vous voulez réellement en profiter. Ainsi, vous pouvez choisir des accessoires tendance tels que :

  • un salon d’extérieur : idéal pour vous détendre, le salon d’extérieur est un must. De nombreux choix sont disponibles dans les grandes enseignes ou en ligne. Vous pourrez alors vous laissez tenter par la résine synthétique tressée, l’aluminium ou le bois pour embellir votre jardin. Quoi qu’il en soit, vous avez carte blanche pour exprimer votre créativité avec une déco extérieure. Néanmoins, faites-en un espace moderne et original auquel on vous identifie.
  • un parasol ou une pergola : c’est l’accessoire parfait pour vous protéger du soleil et des rayons U.V lorsque vous êtes à l’extérieur. Ici encore vous aurez un grand nombre de choix et vous avez la possibilité de sélectionner ce qui vous convient le mieux.
  • un barbecue : la grande tendance pendant les périodes ensoleillées c’est le barbecue crépitant. Il vous permettra de passer de très bons moments en famille ou entre amis. On trouve des modèles de barbecues à charbon ou électrique, mais vous choisirez selon vos moyens et vos besoins.
Vous êtes ici : SHCG » Les articles

Jardin : des idées cadeaux pour Noël

La fin d’année est généralement une période à laquelle on est appelé à faire des cadeaux. Le plus souvent l’on offre des bouquins, des vêtements et chaussures, des cartes de vœux, etc. Seulement, il existe aussi des cadeaux originaux qui feraient plaisir à des catégories de personnes. Par exemple, un passionné de jardinage serait ravi qu’on lui offre le dernier coupe-bordure de Black&Decker. Pour cette année, pensez donc à adapter vos cadeaux en fonction des préférences de vos proches.

Des cadeaux pas comme les autres

A l’occasion de la fête de Noël, vous pouvez offrir de beaux cadeaux à vos proches. Cependant, ce qui serait vraiment intéressant c’est que vous fassiez des cadeaux selon les goûts des concernés. Pour les amoureux de la nature et du bricolage, des accessoires qui vont dans ce sens sont tout à fait appropriés. Nous avons préalablement évoqué le dernier coupe-bordure de Black & Decker, c’est un outil indispensable pour l’entretien d’un jardin. En effet, ce dernier vous permettra de vous débarrasser des herbes hautes, d’atteindre les endroits improbables, mais aussi de parfaire le travail effectué par le robot-tondeuse.

En outre, le dernier coupe-bordure de Black & Decker est simplement impressionnant. Il s’agit du modèle GLC3630l20 dont voici la fiche technique :

  • un manche télescopique ajustable : ce manche est prévu pour fournir le maximum de confort à l’utilisateur. Vous avez ainsi la possibilité de travailler dans différentes positions tout en restant confortable.
  • une tête pivotante : avec sa tête pivotante à 180°, le coupe-bordure GLC3630l20 se transforme en dresse-bordure quand vous avez besoin de couper à la verticale. Vous parvenez de ce fait à utiliser l’appareil sans vous tordre les poignets dans tous les sens.
  • des décibels maîtrisés : le dernier coupe-bordure Black & Decker a été conçu de manière à réduire considérablement le bruit pendant son utilisation. En conséquence, vous pourrez couper l’herbe sans pour autant vous assourdir.
  • une largeur de coupe impressionnante : le coupe-bordure Black & Decker GLC3630l20 permet une largeur de coupe de 30 cm. Il est donc possible avec cet appareil de travailler sur les grandes surfaces à une vitesse incroyable.
  • une puissance légendaire : selon plusieurs experts, le dernier coupe-bordure Black & Decker est l’un des appareils les plus puissants de sa génération. En effet, la puissance de la batterie de l’appareil est la seule sur le marché à avoir autant d’autonomie et à proposer une coupe autant efficace. L’appareil est équipé de technologies qui lui permettent de passer en mode Eco lorsqu’il faut couper des herbes fines ou en mode Turbo lorsqu’il s’agit d’une végétation dense. Ce détail peut sembler anodin, mais vous réalisez rapidement qu’il est un atout de taille pour l’optimisation de la batterie.
  • une autonomie sans précédent : comme nous l’avons mentionné précédemment, le coupe-bordure GLC3630l20 est doté d’une autonomie étonnante. Pour une heure de charge, l’appareil vous permet d’effectuer un travail de 3000 mètres de coupe linéaire.
  • une légèreté pratique : le dernier coupe-bordure Black & Decker pèse seulement 3,5kg. Il est donc facilement maniable et permet de travailler plus longtemps.
  • une technologie innovante : le coupe-bordure GLC3630l20 est équipé d’une technologie E-drive qui est un système ingénieux qui vous permet de conserver une puissance constante pendant que vous travailler. Cette technologie s’applique également quand vous coupez les herbes difficiles et rebelles.
Vous êtes ici : SHCG » Les articles

Les différents systèmes d’arrosage automatique pour le jardin

Arrosage de jardin

Pour se défaire de la corvée d’arrosage quotidien tout en économisant sur sa facture d’eau, il n’y a rien de mieux que le système d’arrosage automatique. Il en existe actuellement 3 types à choisir selon ses besoins, permettant d’entretenir ses plantes et gazons, même en cas d’absence.

La micro-irrigation ou l’arrosage goutte à goutte

Appelée également arrosage localisé ou brumisation, la micro-irrigation permet d’apporter aux plantes la juste quantité d’eau dont elles ont besoin pour se développer. On choisit cette solution idéalement pour l’arrosage des massifs, jardinières et haies arbustives en plaçant le système d’arrosage goutte à goutte juste au pied des végétaux via des tuyaux non enterrés.
Ces tuyaux circulent à travers les plantes ou tout près des arbustes, des accessoires intégrés apportant l’eau de manière précise et localisée. Un système d’arrosage goutte à goutte est constitué des goutteurs autorégulant rapportés et micro asperseurs à débit réglable ou encore un ensemble électrovanne filtre et régulateur.
Le système comprend aussi des tuyaux avec goutteur autorégulant ou des vannettes pour tuyau, permettant de relier un ou deux tuyaux à une arrivée d’eau et d’en contrôler manuellement l’ouverture et la fermeture.
Pour ne pas s’ennuyer avec leurs différentes caractéristiques techniques, des gammes complètes de micro asperseurs et brumisateurs sont disponibles, dédiées à des usages privés ou professionnels.

L’arrosage enterré

Le système d’arrosage automatique enterré est en outre dédié aux espaces engazonnés, car disposant d’une portée entre 60 cm et 14 m selon le modèle. Il s’équipe aussi de buses à faible consommation afin de garantir une gestion optimale de la consommation en eau. Il se sert donc de 2 types d’arroseurs escamotables fixés sur des prises d’eau qui sont à leur tour fixées sur des tuyaux semi-rigides enterrés dans des tranchées. Sous la pression de l’eau, ceux-ci sortent du sol et se remettent dans leur position initiale une fois l’arrosage fini. Pour les pelouses, les arroseurs à turbines arrivent donc à arroser des surfaces au-delà de 150 m2 alors que les tuyères à jet statique sont faites pour celles n’excédant pas les 5, 4 m de côté. Ces dernières sont donc plébiscitées pour l’arrosage des massifs ou de potagers. Faites toutefois attention à ne pas installer tuyères et turbines sur un même circuit, car leurs débits et portées diffèrent et risquent de ne pas fournir un arrosage uniforme.

L’arrosage de surface

Le système d’arrosage de surface est fait pour les espaces engazonnés. Il nécessite l’usage de tuyau d’arrosage dont le diamètre extérieur dépend de la pression maximale à utiliser. Ceux aux 12, 5 mm de diamètre sont ainsi faits pour une forte pression en sortie de robinet, ceux aux 15 mm dédiés à la pression normale et les 19 mm pour les pressions moins importantes.
Ce système nécessite aussi l’utilisation de programmateur de robinet et d’horloge électronique autonome pour nez de robinet et fonctionnant avec des piles. Il requiert également l’usage d’arroseur à impact pour montage sur allonge et trépied ou d’arroseur bronze ou plastique à impact cercle complet ou secteur de cercle. Des raccords terminaux sont également requis pour ce système d’arrosage ainsi qu’un arroseur mobile.

Vous êtes ici : SHCG » Les articles

Comment profiter d’un beau jardin en rocaille ?

Jardin rocailleux

Un jardin qui rappelle les paysages montagneux, voilà de quoi embellir davantage votre extérieur. Un jardin en rocaille est une association de petites fleurs au milieu des roches pour reproduire l’environnement naturel des montagnes. Vous pouvez pique-niquer sans bouger de chez vous. Il suffira d’étaler une nappe, de préparer une belle corbeille pour profiter d’une belle journée. Alors, comment créer un jardin en rocaille, quelles fleurs sont à privilégier, à associer avec quelles pierres ou roches ?

Où créer votre jardin en rocaille ?

Pour obtenir l’effet paysage des montagnes, il faut un terrain légèrement en pente, c’est tout de même élémentaire. Mais même si votre terrain est plat, vous pouvez toujours créer quelques dunes. L’essentiel est que le jardin ait du volume. Pour la surface du terrain, vous pouvez créer un jardin en rocaille dès 20m2, voire moins si vous la décorez bien. Faites en sorte que le jardin ne soit pas fortement exposé au soleil, les plantes de rocaille ne supportant pas une exposition directe et permanente.

Quelles pierres utilisées pour créer un jardin en rocaille ?

On ne vous demande pas d’acheminer des pierres qui proviennent de l’autre bout de la terre. Vous pouvez d’ailleurs utiliser celles extraites de votre terrain. Ce sera d’autant plus naturel et réussi. Il vous faut de grandes pierres décoratives qui pourront être enterrées bien en profondeur. C’est aussi ça l’esprit du jardin en rocaille, des roches qui se découvrent peu à peu. Utilisez les mêmes pierres pour créer les petites allées. Mais dans ce cas, faites attention que les pierres ne soient pas trop lisses. Il vous faudra également du gravier qui entourera vos plantes.
Il est conseillé de s’en tenir à une nature de roche de pierre pour obtenir plus d’harmonie. Pour les genres, vous avez les galets que vous trouverez facilement chez un paysagiste ou en passant par un site de déco tel que www.mise-en-scene.com. Sinon, vous pouvez aussi vous tourner vers un spécialiste pour confectionner un jardin de style japonais.

Quelles plantes favoriser dans votre jardin en rocaille ?

Le choix de la plante est guidé tout d’abord par votre région. Il faut des plantes adaptées à votre sol et au climat. Fournissez-vous près de chez vous pour être sûr que les plantes soient adaptées. Les plantes tapissantes comme l’aster des Alpes font tout de suite penser au paysage montagneux, ou encore la corbeille d’argent. Optez également pour des plantes aromatiques pour recréer une belle ambiance dans votre jardin. Lavande, serpolet, vous respirerez la fraicheur. Mettez également quelques arbustes comme les conifères nains qui n’ont aucun mal à supporter un climat sec ou froid.

Quels sont les entretiens à prévoir ?

Un jardin en rocaille est relativement autonome. Les plantes n’ont besoin d’autres entretiens que ceux prévus pour l’arrivée du printemps. Renouvelez assez souvent le paillage de pierres et cailloux pour limiter les mauvaises herbes. Il protègera aussi vos plantes pendant tout l’hiver.
Pour ceux qui n’ont pas de grands jardins, sachez que vous pouvez reproduire la rocaille en pot, en mélangeant plantes et petites roches. Vous pourrez les disposer le long d’une descente d’escalier. En période de forte chaleur, vous devrez multiplier l’arrosage de vos plantes. Au printemps et en automne par contre, il faudra penser à drainer pour éviter que les racines ne pourrissent.

Vous êtes ici : SHCG » Les articles

Carlos Thays : l’école paysagiste française à l’autre bout du monde

Carlos Thays

Jules Charles Thays, artiste paysagiste français, a laissé de très nombreuses traces sur les terres argentines, offrant au pays un héritage architectural colossal. Au tout début du XXe siècle, Charles Thays (ou Carlos en espagnol) a véritablement changé la face des grandes villes d’Argentine et d’Uruguay, offrant notamment à Buenos Aires un petit air de Paris. Continuer la lecture de « Carlos Thays : l’école paysagiste française à l’autre bout du monde »

Vous êtes ici : SHCG » Les articles