Aménagement extérieur : l’intérêt du bois traité

L’ameublement extérieur en bois transfigure à lui seul un jardin. Coin détente, bacs à fleurs, plancher de terrasse… la chaleur du bois et son esthétisme épuré s’accordent parfaitement avec vos végétaux. Pour composer votre propre ameublement, n’hésitez pas à explorer le web (le site https://www.forest-style.com sera un bon point de départ pour trouver l’inspiration). Toutefois, en raison de son exposition aux éléments, il est nécessaire de traiter le bois des meubles destinés au plein air. Voyons les avantages d’un ameublement pour votre extérieur et dans quels cas il est pertinent de choisir du bois ayant subi un traitement.

Traiter le bois : la solution pour conserver l’efficacité de votre aménagement extérieur

Vous choisissez le bois pour son aspect séduisant et pour son côté authentique. Mais il ne faut pas oublier que vos installations extérieures doivent être résistantes sur le long terme. Une pergola, une piscine hors-sol en bois, une cabane à outils, une armoire… tous ces éléments vous offrent de nouvelles perspectives d’activité et de détente, tout en apportant un côté chaleureux à votre extérieur. Pourtant, s’ils sont destinés à pourrir ou à se fendre durant les prochaines années, ils auront été bien peu efficaces à remplir le rôle qui leur avait été attribué.

C’est pourquoi il est indispensable de choisir du bois traité pour votre mobilier de plein air. Il sera ainsi résistant à l’humidité, évitant de ce fait les champignons et la pourriture. Il sera aussi immunisé contre le soleil et la sécheresse et ne risquera pas de se fendre durant l’été. Enfin, un bon traitement protège aussi des insectes xylophages. Ces petits gourmands sont capables de mettre à terre en quelques années les structures en bois les plus imposantes, si celles-ci n’ont pas été protégées préalablement.

Préservez la beauté de vos installations en bois

Nous sommes tous d’accord, le bois est certainement l’un des matériaux les plus indiqués pour magnifier un petit coin de nature. Il apporte cette touche à la fois simple et noble qui donnera un caractère fabuleux à votre extérieur. Quoi de plus majestueux qu’une pergola parcourue de vigne sous laquelle est installé votre coin repas ?

Cette beauté, il faut la préserver. Le bois qui a été traité ne vire pas au gris mais garde sa belle couleur. De même, il ne se couvre pas de taches de moisissure. Comme il ne se décompose pas non plus et qu’il n’est pas sensible aux ravageurs, vous êtes certain que votre cache-poubelle, par exemple, ne se transformera pas en un simple agglomérat de planches défraîchies.

Du bois avec traitement pour une convivialité sans soucis.

Le bois évoque un sentiment réconfortant et il est agréable au toucher. Deux qualités qui en font le candidat idéal pour votre table d’extérieur, celle destinée à rassembler autour d’elle les amis et la famille durant la belle saison. Comme le bois avec traitement ne se dégrade pas et qu’il garde ses belles propriétés au fil des ans, pas de danger que l’un de vos convives se retrouve un jour avec une écharde dans la main ou, pire, passe carrément à travers l’une des chaises de jardin.

Et puisqu’on parle de convivialité, incluons donc nos amis les animaux ! Eux aussi méritent le meilleur. Une niche ou un perchoir à moineaux dont le bois aura été traité résisteront mieux aux agressions du temps. En conséquence : pas de risque de blessure et un confort bien mérité pour nos copains à poils et à plumes !

Vous êtes ici : SHCG » Les articles

Paysagisme et entretien d’un jardin

Comment aménager un terrain?

Un bel espace vert autour de votre bien immobilier est essentiel pour la valeur de ce dernier, et rend le temps passé à l’extérieur encore plus agréable. Puisqu’il est bénéfique d’avoir un jardin et un aménagement paysager bien entretenus, il est prudent de comprendre comment prendre soin de vos plantes et vos arbres en général.

Si vous installez un aménagement paysager pour la première fois, pensez de façon critique au temps que vous allez investir dans son entretien. Voici donc comment vous assurer un bon paysagisme extérieur.

Pourquoi entretenir son jardin ?

Un jardin est un organisme vivant qui ne cesse de croître et d’évoluer. Les besoins peuvent changer d’une saison à l’autre. Certaines plantes poussent plus vite que d’autres, d’autres ont des besoins en eau plus conséquents.

Une approche d’entretien appropriée et réfléchie permet de gérer l’équilibre entre les espèces végétales, d’encourager une croissance saine, de maintenir la forme et la silhouette, ainsi que de se protéger contre les maladies et les parasites. De plus, les saisons présentent des défis et des opportunités différents.

L’été, on a tendance à mettre l’accent sur l’irrigation et l’arrosage. Les arbres à feuilles caduques requièrent une taille spéciale en hiver. Mais c’est aussi l’occasion d’introduire de nouvelles plantes et de nouveaux éléments qui s’adaptent particulièrement bien à la saison en cours.

Ainsi, vous avez un jardin qui reste en saison toute l’année. L’entretien d’un jardin vous assure de disposer d’un espace toujours propre et bien entretenu. Cet entretien passe généralement par l’élagage des arbres, la tonte de la pelouse, etc. C’est pourquoi certaines personnes choisissent de faire appel à un spécialiste (paysagiste 77, paysagiste dans le 29, paysagiste en Ile-de-France… etc).

Pourquoi embaucher un paysagiste ?

Ce n’est un secret pour personne que l’aménagement paysager peut prendre beaucoup de temps. En faisant appel à un professionnel du domaine, vous pouvez libérer ce temps et le consacrer à votre famille ou à vos proches, tout en sachant que votre jardin ou pelouse sera entretenue par des professionnels.

Ils disposent du savoir-faire et des outils nécessaires pour faire le travail souhaité, de sorte que vous pouvez vous asseoir et vous détendre pendant qu’ils embellissent votre espace vert. De plus, l’entretien d’un jardin est une question de santé et d’apparence.

Votre pelouse peut être belle pendant les deux premières semaines du printemps, mais que se passe-t-il lorsque l’été fait son apparition et que votre jardin commence à brûler ou que les mauvaises herbes commencent à apparaître ? Faire appel à des experts paysagistes peut atténuer cela. Par exemple, ils se chargeront d’élaguer les arbres pour mieux orienter leur croissance.

Quelques conseils pour bien entretenir son jardin

Restez simple

Plus le paysage est élaboré, plus vous ajoutez de caractéristiques, plus vous aurez probablement à faire face à des travaux d’entretien. Les grands projets sont parfois très simples. Chaque espace ou caractéristique supplémentaire peut signifier plus de désherbage, de tonte ou de bordure.

Les espaces élaborés avec une grande variété de plantes nécessitent plus d’attention pour les garder en ordre et attrayants. Les éléments paysagers spéciaux comme les fontaines requièrent un entretien additionnel.

La tonte

Veillez à couper votre gazon selon les saisons. Par exemple, ne coupez jamais plus d’un tiers de la hauteur de votre herbe. Il est recommandé d’utiliser le réglage le plus élevé possible pour la tonte de votre espace.

Les recherches montrent que l’herbe plus haute refroidit en général le sol et encourage les racines profondes, ce qui diminue la quantité d’herbe. Si vous tondez votre herbe trop courte, la croissance des racines ralentie, ce qui rend l’herbe sensible à la chaleur et à la sécheresse.

Vous êtes ici : SHCG » Les articles

Quel est le rôle d’un architecte paysagiste ?

L’architecte paysagiste est un concepteur, dont l’objectif est de créer des espaces verts pour des espaces ruraux, des jardins privés ou des aménagements urbains. Il étudie ainsi les plans, établit un diagnostic complet et définit des solutions pour créer un extérieur correspondant aux exigences du client. Il s’efforce également de créer un extérieur harmonieux et cohérent avec les infrastructures situées à proximité. Son expertise lui permet d’aménager, mais aussi de créer à partir de zéro des aménagements d’extérieur. Bien que méconnue, la profession est de plus en plus sollicitée, aussi bien par les collectivités que les entreprises et les particuliers. L’expertise d’un professionnel permet de donner du dynamisme et de l’innovation aux aménagements paysagers, tout en augmentant significativement la valeur foncière d’un bien immobilier. Si vous recherchez vous-même un architecte d’extérieur pour vos projets en Ile-de-France, cliquez-ici.

Quelle est la différence entre un architecte d’extérieur et un jardinier paysagiste ?

L’architecte d’extérieur et le jardinier paysagiste sont deux métiers complémentaires, mais très différents. Tandis que l’architecte se concentre sur l’étude et la préparation des plans, le jardinier paysagiste réalise lui-même les différents aménagements extérieurs. Ce métier de terrain implique la maitrise des différentes opérations manuelles, comme l’installation des éléments végétaux, mais aussi le terrassement, la construction de réseaux d’irrigation, etc. Le jardinier paysagiste permet donc de concrétiser les plans réalisés par l’architecte. Bien que plus manuel, le jardinier paysagiste sait également faire preuve de créativité et d’observation pour adapter son travail en fonction des circonstances.

Les termes “paysagiste” et “paysagiste-concepteur” sont généralement utilisés pour désigner les architectes en extérieur, la mention “architecte” étant protégée par l’ordre des architectes. Il n’en reste pas moins un professionnel de la conception de paysages, dont l’expertise n’a rien à envier aux architectes d’intérieur.

Quels sont les exigences attendues d’un architecte d’extérieur ?

Véritable touche-à-tout, l’architecte paysager doit maitriser de nombreuses disciplines transversales. Plus qu’un simple artiste recherchant l’esthétique dans ses aménagements paysagers, il doit avoir des connaissances approfondies en biologie, en sciences de la vie, mais également en urbanisme, en gestion de projet en sociologie et en communication. Ce profil en fait un métier complet, dont l’expertise ne fait que grandir avec l’expérience.

L’architecte d’extérieur doit également manifester certaines qualités pour mener à bien ses projets. Le sens du détail doit lui permettre de prendre en compte de nombreux paramètres lors de la création des plans, comme l’ensoleillement, le type de sol ou encore le niveau d’intempéries. Il doit également prendre en compte les attentes du client, et s’adapter en fonction de ces dernières. Enfin, l’architecte d’extérieur doit être suffisamment organisé pour créer un plan de A à Z tout en communiquant efficacement avec son équipe.

Vous êtes ici : SHCG » Les articles

Pourquoi faire appel à un professionnel du paysagisme

Comment aménager un terrain?

Que l’on dispose d’un balcon ou d’un jardin, l’espace vert de notre environnement proche demeure un plaisir sensoriel quotidien qui commence par le plaisir des yeux. Mais tout le monde ne peut pas s’improviser paysagiste, même si la tendance au jardinage et au retour écologique des plantes vertes dans nos maisons nous permet de nous sentir bien mieux chez soi.
Continuer la lecture de « Pourquoi faire appel à un professionnel du paysagisme »

Vous êtes ici : SHCG » Les articles

Comment cultiver l’aloe vera

L’aloe vera est une plante possédant de nombreuses vertus et dont l’efficacité n’est plus à prouver. Ses bienfaits pour le corps sont reconnus et approuvés par la science. Que ce soit pour un usage externe (la peau, les cheveux) ou interne (traitement de l’herpès ou de la constipation), il s’agit d’une herbe qui se développe dans un milieu adéquat. Comment cultiver l’aloe vera ? Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Quels sont les accessoires et les conditions nécessaires ?

Pour planter l’aloe vera, vous aurez besoin d’un espace de terre drainée et d’un sol sableux. Vous pouvez aussi produire un mélange de gravier, de sable et de maison de terre. Il faut également mettre une certaine quantité de terreau pour cactus. L’aloe vera est une plante qui exige une exposition au soleil ou à la lumière. Priorisez donc un espace favorisant ces éléments en veillant à ce que l’herbe ne subisse pas trop les effets directs de l’exposition, car une forte soumission peut provoquer le jaunissement précoce du feuillage.

Ce changement thermique risque de nuire à la qualité de la plante. Dans un appartement équipé de vitre ou d’une véranda, il est conseillé de procéder à la culture dans une température équilibrée. Celle-ci devra être comprise entre 17 et 21 °C, afin de favoriser une meilleure croissance de l’aloe vera. Il vous faudra également un pot de fleurs fait en argile ou en terre cuite. Celui-ci devra être large avec de petits trous au fond. La culture de l’aloe vera requiert également des billes d’argile et une bouture.

Comment s’y prendre pour cultiver l’aloe vera ?

La culture peut se faire de deux manières. Une première à partir d’un rejet d’aloe vera et une autre à partir d’une feuille.

La culture à base d’un rejet

Elle est considérée comme le moyen le plus fiable pour cultiver cette plante. Le rejet d’aloe vera s’obtient sur les bords de l’herbe. Il vous suffit d’enlever à l’aide de vos mains, les résidus de terre sur la racine. Un geste qui doit se faire avec délicatesse pour ne pas abîmer le rejet. Prenez-en un qui comporte plus de quatre feuilles, il se rattache généralement à la tige principale. Vous pouvez vous servir d’un couteau pour les séparer. Dès que vous avez le rejet, insérez-le dans un bocal contenant le terreau pour cactus. Ensuite, passez à l’arrosage du pot. Il est important de rappeler que vous devez attendre une semaine avant d’arroser à nouveau.

La culture à partir d’une feuille

Vous devez en premier lieu mettre en place un système de drainage pour empêcher la plante de pourrir. Pour cela, placez les billes d’argile au fond du pot. Ensuite, coupez une feuille d’aloe vera en veillant à ce qu’elle fasse plus de 8 centimètres. Évitez les couteaux sales ou rouillés qui peuvent infecter l’herbe. Ajoutez maintenant le terreau dans le bocal percé et faites attention à ne pas le remplir complètement. Mettez-y la feuille en vous assurant qu’elle y est au tiers et bien placée au milieu, autrement dit une petite partie devra être visible. Vous allez ensuite placer le pot dans un endroit ensoleillé et chaud. Faites un arrosage lors des quatre premières semaines, sans exagérer avec la quantité d’eau.

Vous êtes ici : SHCG » Les articles

Plantes d’aquarium

Plantes d'aquarium

Quelle plante pour l’aquascaping?

Quelle plante pour l'aquascaping?

Quelle plante pour combattre les poissons?

Quel genre de plante pour un nano aquarium?

Quelle plante d’aquarium sans sol nutritif?

Comment les plantes d’aquarium coupent-elles?

Comment les plantes d'aquarium coupent-elles?

Comment couper l’aquarium Anubia?

Comment couper les plantes d’aquarium Echinodorus Bleheri?

Quand couper les plantes aquatiques?

Comment mettre une plante dans un aquarium?

Comment mettre une plante dans un aquarium?

Comment avoir de belles plantes dans un aquarium?

Quelles plantes pour un aquarium amazonien?

Comment planter des plantes d’aquarium?

Comment planter des plantes d'aquarium?

Comment les plantes d’aquarium se nourrissent-elles?

Vous êtes ici : SHCG » Les articles

Plantes de rocaille

Plantes de rocaille

Quand planter un jardin fleuri?

Quand planter un jardin fleuri?

Comment protéger un jardin en pierre?

Quelles fleurs fleurissent toute l’année?

Comment faire une belle fusée?

Quand les missiles sont-ils plantés?

Quand les missiles sont-ils plantés?

Quand planter au printemps?

Quand est-il planté pendant de nombreuses années?

En quelle année est-il planté en mars?

Quelles plantes pour les jardins de rocaille?

Quelles plantes pour les jardins de rocaille?

Quel arbre est abattu?

Comment planter un jardin fleuri dans un jardin de rocaille?

Qu’est-ce qu’un arbre dans une fusée?

Qu'est-ce qu'un arbre dans une fusée?

Quelles sont les plantes de la mer Méditerranée?

Quels sont les arbres du Massif plein soleil?

Quel est le piège pour un jardin de rocaille?

Vous êtes ici : SHCG » Les articles

Plantes sauvages

Plantes sauvages

Comment trouver le nom des plantes vertes?

Comment trouver le nom des plantes vertes?

Comment identifier les plantes avec Plantnet?

Que sont les plantes sauvages?

Que sont les plantes sauvages?

Quelles plantes pouvons-nous profiter de la floraison sans danger?

Quelle application est pour reconnaître les plantes?

Comment reconnaître les plantes sauvages?

Comment reconnaître les plantes sauvages?

Comment identifier un arbre à partir d’une photo?

Comment reconnaître le nom des plantes?

Comment identifier les plantes et les photos?

Qu’est-ce qu’une plante sauvage?

Qu'est-ce qu'une plante sauvage?

Que sont les plantes endémiques?

Quelle bête?

Vous êtes ici : SHCG » Les articles

La santé par les plantes

Pourquoi les gens se traitent-ils avec des plantes médicinales?

Pourquoi les gens se traitent-ils avec des plantes médicinales?

Qu’est-ce qu’un nom de médecin d’usine?

Quelle est la plante médicinale la plus utilisée au monde?

Quelle est la plante médicinale la plus utilisée au monde?

Où trouver des plantes médicinales?

Comment utiliser la pervenche de Madagascar?

Quelles sont les plantes qui s’améliorent?

Pour quelle tisane est-elle désordonnée?

Quelle plante pour quelle maladie?

Comment utiliser les plantes pour guérir?

Comment utiliser la phytothérapie?

Comment perdre du poids avec la phytothérapie?

Pourquoi faire de la phytothérapie?

Vous êtes ici : SHCG » Les articles

Plantes méditerranéennes

Plantes méditerranéennes

Quand planter des plantes méditerranéennes?

Quand planter des plantes méditerranéennes?

Quelles sont les plantes au pied de l’olivier?

Quel est le sol des plantes méditerranéennes?

Quelles plantes n’arrosent pas?

Quel arbre est en plein soleil?

Quel arbre est en plein soleil?

Quel arbre à fleurs est planté en plein soleil?

Quelle plante annuelle est plantée en plein soleil?

Quel est le plein soleil?

Quel arbre est un jardin de rocaille?

Quel arbre est un jardin de rocaille?

Qu’est-ce qu’un arbre dans une fusée?

Comment faire un jardin de rocaille?

Quel est le piège pour un jardin de rocaille?

Que sont les plantes méditerranéennes?

Que sont les plantes méditerranéennes?

Quelles sont les plantes sous les arbres?

Quel arbre est planté au sud?

Vous êtes ici : SHCG » Les articles