Aménagement extérieur : l’intérêt du bois traité

L’ameublement extérieur en bois transfigure à lui seul un jardin. Coin détente, bacs à fleurs, plancher de terrasse… la chaleur du bois et son esthétisme épuré s’accordent parfaitement avec vos végétaux. Pour composer votre propre ameublement, n’hésitez pas à explorer le web (le site https://www.forest-style.com sera un bon point de départ pour trouver l’inspiration). Toutefois, en raison de son exposition aux éléments, il est nécessaire de traiter le bois des meubles destinés au plein air. Voyons les avantages d’un ameublement pour votre extérieur et dans quels cas il est pertinent de choisir du bois ayant subi un traitement.

Traiter le bois : la solution pour conserver l’efficacité de votre aménagement extérieur

Vous choisissez le bois pour son aspect séduisant et pour son côté authentique. Mais il ne faut pas oublier que vos installations extérieures doivent être résistantes sur le long terme. Une pergola, une piscine hors-sol en bois, une cabane à outils, une armoire… tous ces éléments vous offrent de nouvelles perspectives d’activité et de détente, tout en apportant un côté chaleureux à votre extérieur. Pourtant, s’ils sont destinés à pourrir ou à se fendre durant les prochaines années, ils auront été bien peu efficaces à remplir le rôle qui leur avait été attribué.

C’est pourquoi il est indispensable de choisir du bois traité pour votre mobilier de plein air. Il sera ainsi résistant à l’humidité, évitant de ce fait les champignons et la pourriture. Il sera aussi immunisé contre le soleil et la sécheresse et ne risquera pas de se fendre durant l’été. Enfin, un bon traitement protège aussi des insectes xylophages. Ces petits gourmands sont capables de mettre à terre en quelques années les structures en bois les plus imposantes, si celles-ci n’ont pas été protégées préalablement.

Préservez la beauté de vos installations en bois

Nous sommes tous d’accord, le bois est certainement l’un des matériaux les plus indiqués pour magnifier un petit coin de nature. Il apporte cette touche à la fois simple et noble qui donnera un caractère fabuleux à votre extérieur. Quoi de plus majestueux qu’une pergola parcourue de vigne sous laquelle est installé votre coin repas ?

Cette beauté, il faut la préserver. Le bois qui a été traité ne vire pas au gris mais garde sa belle couleur. De même, il ne se couvre pas de taches de moisissure. Comme il ne se décompose pas non plus et qu’il n’est pas sensible aux ravageurs, vous êtes certain que votre cache-poubelle, par exemple, ne se transformera pas en un simple agglomérat de planches défraîchies.

Du bois avec traitement pour une convivialité sans soucis.

Le bois évoque un sentiment réconfortant et il est agréable au toucher. Deux qualités qui en font le candidat idéal pour votre table d’extérieur, celle destinée à rassembler autour d’elle les amis et la famille durant la belle saison. Comme le bois avec traitement ne se dégrade pas et qu’il garde ses belles propriétés au fil des ans, pas de danger que l’un de vos convives se retrouve un jour avec une écharde dans la main ou, pire, passe carrément à travers l’une des chaises de jardin.

Et puisqu’on parle de convivialité, incluons donc nos amis les animaux ! Eux aussi méritent le meilleur. Une niche ou un perchoir à moineaux dont le bois aura été traité résisteront mieux aux agressions du temps. En conséquence : pas de risque de blessure et un confort bien mérité pour nos copains à poils et à plumes !