5 bonnes raisons de se laisser séduire par les robots de tonte

Tondre régulièrement la pelouse, vider le bac, se débarrasser des déchets végétaux, mettre de l’essence dans l’appareil sont autant de tâches fastidieuses dont vous vous passeriez bien. Et si un robot tondeuse s’occupait de l’entretien de votre jardin à votre place ?  Tour d’horizon de ses avantages indéniables.

Gain de temps, d’argent et d’effort

Le robot tondeuse est parfaitement autonome. Il fait son travail de jour comme de nuit sans se préoccuper de la météo, même en votre absence. Lorsque sa batterie commence à faiblir, il retourne se charger pour pouvoir finir ce qu’il avait entrepris. Certes, l’achat d’un robot de tonte représente une somme, mais vous aurez vite fait de le rentabiliser. Léger, il consomme peu d’électricité. Le coût de son alimentation est infime comparé à celui du carburant. De plus, il vous fera faire de précieuses économies d’eau puisque la pelouse sera moins exigeante en termes d’arrosage. Enfin, vous n’aurez plus besoin d’utiliser des engrais. En effet, les déchets de tonte sont totalement gratuits et nourrissent le sol sans que vous ayez à dépenser un seul centime.

Une tondeuse silencieuse et écologique

La tondeuse robot fonctionne sur batteries qui se rechargent à l’électricité. Bien que celle-ci provienne en partie du nucléaire, un tel appareil ne rejette aucun gaz polluant. En outre, le niveau sonore d’un robot de tonte avoisine les 65 dB, ce qui équivaut à une conversation classique. Vous pouvez donc le laisser opérer le dimanche pendant que vous faites une sieste dans votre jardin, aux aurores ou en pleine nuit sans importuner le voisinage !

Une pelouse plus saine et plus dense

Le robot de tonte utilise la technologie du mulching : sa lame broie littéralement l’herbe. Les fines particules viennent alors recouvrir le sol. En se décomposant, elles se transforment en fertilisant naturel extrêmement favorable à la croissance du gazon, ce qui vous épargne la corvée de ramassage des déchets de tonte. En été, la pelouse profite ainsi d’un taux d’humidité optimal qui lui permet de garder sa jolie teinte verte.

Un appareil intelligent

La mise en marche d’un robot tondeuse nécessite l’installation au préalable d’un câble pour délimiter le terrain. Munie de capteurs, la machine saura précisément où elle doit tondre et contournera tous les obstacles. Votre potager et vos fleurs ne courent aucun danger ! De plus, chaque modèle propose diverses fonctionnalités pour améliorer les performances et s’adapter à tous les besoins : tonte aléatoire ou prédéfinie, gestion de plusieurs zones à traiter, programmation à distance, sur plusieurs semaines, etc., pour un résultat à la hauteur de vos attentes.

Une utilisation simple et sûre

La tondeuse robot est très facile à programmer et une fois qu’elle commence son travail, vous ne vous occupez plus de rien. Son entretien est également un jeu d’enfant : aucun filtre à remplacer ni de vidange à faire. Il ne vous reste qu’à changer les lames deux fois par an maximum et laver de temps à autre votre appareil. Grâce à ses nombreux capteurs de sécurité, il évolue sans risque sur le terrain. Non seulement sa lame se situe loin du bord ce qui évite de se blesser mais en plus, le système de coupe s’arrête au moindre soulèvement de la machine. Grâce à l’option SMS ou GPRS, vous êtes averti dès la survenue d’un problème.

Lisez également notre article pour connaître les accessoires indispensables pour votre jardin !

Vous êtes ici : SHCG » Entretien du jardin » 5 bonnes raisons de se laisser séduire par les robots de tonte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *