3 astuces pour garder son jardin propre en hiver

À la fin de l’été et au début de l’automne, les enfants profitent encore de la piscine et le jardin rayonne toujours. Se préparer pour l’hiver à venir est une excellente idée, car cela vous évitera de nombreux désagréments plus tard. En fonction de l’endroit où vous vivez, l’hiver peut être doux ou brutal pour vos plantes, arbres et arbustes. Voici donc 3 astuces qui vous aideront à garder votre verger propre en hiver.

Mettre le jardin au repos

Vous avez très probablement déjà entendu ce terme. Si vous n’avez toujours pas eu idée claire de sa signification, sachez qu’il s’agit principalement de nettoyer les plates-bandes du verger et de couvrir ou protéger autrement tous les végétaux qui ne sont pas annuels. Les plantes annuelles (notamment la majorité des légumes) sont généralement tuées après un hiver très froid.

C’est leur destin biologique, car elles se sont déjà reproduites pour l’année suivante en faisant des semences. À moins que vous n’ayez planté quelque chose de non rustique dans votre zone, les arbustes, les vivaces et les arbres deviennent dormants durant l’hiver au lieu de mourir.

Ils ont l’air morts, mais ils restent simplement couchés jusqu’à ce que le sol se réchauffe et que les journées soient plus longues. Ne vous laissez donc pas avoir par leur silence, car il se passe beaucoup de choses durant les mois froids.

Nettoyez et entretenez

Avant l’arrivée de l’hiver proprement dit, ou lorsque le temps est favorable, pensez à retirer toutes les feuilles mortes des plates-bandes du potager. S’il y a des plantes dont la mort résulte d’une maladie, mettez-les en sac et envoyez-les avec les déchets. N’ajoutez surtout pas de feuilles malades à votre tas de compost !

Toutefois, les feuilles, les fleurs fanées et les tiges qui sont mortes en raison du cycle de vie naturel des plantes ou d’une forte gelée peuvent entrer dans votre compost. Lorsque vos arbres à feuilles caduques perdent leurs feuilles, ne les jetez pas.

Ajoutez-les au compost ou traitez-les pour les utiliser comme paillis. L’automne est la meilleure période pour réparer vos serres, vos outils et bien plus encore. En le faisant, vous remercierez sans aucun doute votre prévoyance à l’approche de la saison prochaine.

Sauvez vos plantes de l’hiver

Comme susmentionné, il est important que vous vous assuriez que vos plates-bandes sont dépourvues de tout feuillage mort et de tiges mortes. Cela empêchera la croissance et la propagation de la pourriture et des oeufs d’insectes. Si vous avez des tomates vertes, apportez-les à l’intérieur durant l’hiver, car elles sont incapables de survivre au froid de l’hiver.

L’hiver est aussi une excellente période pour mettre de l’ordre dans votre jardin. Pensez donc à nettoyer et à affûter vos outils de jardinage, ainsi qu’à réaliser les réparations nécessaires. Si vous avez de jeunes arbres, pensez à protéger les troncs les plus mous avec des accessoires appropriés.

Ils seront ainsi à l’abri de tout animal qui pourrait être tenté de les ronger ou de les endommager tout au long de l’hiver. S’il neige, ne vous inquiétez pas trop pour votre sol, car la neige peut en fait protéger votre sol en l’isolant et en le préservant à une température constante.

Vous êtes ici : SHCG » Entretien du jardin » 3 astuces pour garder son jardin propre en hiver

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *