Tondeuse thermique ou tondeuse électrique : laquelle choisir ?

Opter pour une tondeuse qui correspond à votre jardin est essentiel pour simplifier la tonte de votre pelouse. Les marques de renoms offrent plusieurs modèles et des fonctionnalités afin de gagner plus de temps tout en réduisant l’effort. Mais entre modèle thermique et électrique, comment faire pour bien choisir celui qui s’adapte à vos besoins ? Suivez votre guide.

Une tondeuse thermique, qu’est-ce que c’est ?

La tondeuse thermique fonctionne grâce à une motorisation à essence. Principalement, ce type de tondeuse dispose de deux types de motorisation : le moteur 4 temps qui fonctionne comme les moteurs thermiques classiques, et le moteur 2 temps qui nécessite l’usage d’huile spéciale pour 2 temps pour réaliser le mélange. Sur le marché, vous apercevrez deux types de tondeuses à moteurs thermiques : les tondeuses classiques et les tondeuses autoportées.

Une tondeuse électrique, qu’est-ce que c’est ?

La tondeuse électrique utilise exclusivement une motorisation électrique, en substitut de la motorisation thermique classique. Pour ce type de tondeuse, vous disposez également de deux grands types : le modèle filaire qui s’alimente par le biais de la prise électrique de votre domicile, et le modèle sans fil qui s’allume grâce à une batterie.

Pourquoi opter pour le modèle thermique ?

En matière de puissance, les tondeuses de modèles thermiques se trouvent à la bonne place. Inversement aux modèles électriques, elles sont démunies de fil et s’alimentent grâce aux combustibles. C’est en effet l’équipement idéal afin de tondre une pelouse de grande surface, ainsi qu’à une utilisation professionnelle.

Cependant, le modèle thermique est beaucoup plus bruyant et diffuse plus de CO2. En plus de cela, c’est un appareil beaucoup plus pesant et incommodant et qui nécessite des entretiens réguliers.

Pourquoi opter pour le modèle électrique ?

Les tondeuses de modèles électriques subsistent depuis des années et sont particulièrement le modèle le plus prisé à l’heure actuelle. Ces dernières fonctionnent grâce à l’électricité et séduisent plus d’utilisateurs pour sa simplicité d’usage et également de praticité.

Son atout est que ce modèle n’émet pas de CO2, et est non bruyant. Sa légèreté vous permet également de l’utiliser et de ranger en toute simplicité. Sa motorisation élémentaire et basique lui offre l’avantage de bénéficier d’une facilité d’entretien. Cependant, les tondeuses à motorisations électriques sont toutefois destinées pour les gazons de petites surfaces puisque ces modèles ne disposent pas d’assez de puissance.

Qu’en est-il du prix ?

Généralement, vous trouverez plus aisément des modèles thermiques moins onéreux que les modèles électriques. Cependant, se baser sur ce rapprochement ne serait pas juste. Si c’est le coût par relation à la zone de tonte et l’autonomie, de ce fait, le modèle thermique se trouve à la bonne place ! Il sera visiblement plus attachant.

Maintenant, si vous ne disposez pas d’un grand jardin, que vous disposez d’assez de temps pour vous charger de votre gazon, et si l’on tient compte des frais d’entretien et la dépense liée au carburant, le modèle électrique est plus attrayant.

Quels modèles de tondeuses choisir ?

Choisir un modèle de tondeuse pour son jardin ne se fait pas au hasard, bien que le modèle thermique et le modèle thermique offrent des avantages et des inconvénients. De nombreux points nécessitent d’être tenu en considération, et parmi les plus importants se trouve la surface à tondre. Le modèle électrique est plus ajusté pour les petits jardins et les tondeuses à motorisations thermiques pour les grands.

Songez ensuite à la puissance de la tondeuse ainsi qu’aux options qu’elles proposent. Si vous désirez profiter d’un appareil rapide et efficace, il vous est recommandé de choisir un modèle thermique qui est plus puissant qu’un modèle électrique.

Pensez également au confort et à la praticité de l’équipement lors du choix de votre tondeuse. Un modèle électrique offre plus de praticité et concorde exactement aux individus qui ne souhaitent pas être gênés par des équipements encombrants. La présence du fil est cependant une incommodité. Pour éviter cela, vous pouvez choisir un modèle électrique équipé d’accumulateur.