Semer du basilic

Quel est le meilleur basilic ?

Quel est le meilleur basilic ?

Le basilic ‘Grand vert’ est le standard, le basilic ‘Genovese’ offre un parfum parmi les plus purs de tous les basilics, le basilic ‘Mammouth’, vert clair, et le basilic ‘Feuilles de laitue’ (photo ci-dessous) dégagent un parfum puissant et sont, eux, de véritables géants puisque leurs feuilles un peu cloquées peuvent …

Comment utiliser le basilic citron ?

Le basilic citron s’utilise principalement cru, car son parfum s’estompe à la cuisson. Il convient particulièrement bien avec les salades, les tomates crues, les pâtes, les crustacés, les poissons de mer comme la daurade, les omelettes, la volailles, le canard et les sauces au citron ou à l’huile d’olive.

Comment garder un plant de basilic ?

Traditionnellement, on conserve souvent le basilic macéré dans de l’huile d’olive. Pour cela, commencez par nettoyer délicatement les feuilles de basilic sous l’eau froide. Séchez-les soigneusement dans du papier absorbant jusqu’à ce qu’elles soient bien sèches. Placez-les ensuite dans un pot en verre.

Où mettre du basilic en cuisine ?

Où mettre du basilic en cuisine ?

Consommer Le basilic : Le basilic frais aromatise particulièrement bien les salades mais peut également se marier avec les oeufs et les pâtes, ainsi qu’avec les légumes, tels que la courgette, les carottes et les aubergines. Il est également indispensable dans les sauces aux herbes comme le pesto, et sur les pizzas.

Comment faire pousser du basilic en intérieur ?

Le basilic est une plante associée au soleil et à la chaleur. En effet, il a besoin d’une exposition ensoleillée et d’au moins 6 heures d’ensoleillement par jour. En intérieur, placez donc le basilic en pot dans une pièce lumineuse et tempérée (20°C environ) ou sur le rebord d’une fenêtre.

Quand et comment récolter les graines de basilic ?

Attendre que les graines mûrissent En cas d’été frais elles devront être aidées par un tunnel plastique. Il faut que les tiges brunissent et sèchent complètement. Une fois que les graines se détachent facilement, vous pouvez commencer la récolte.

Comment arroser le basilic ?

Comment arroser le basilic ?

Le basilic a besoin d’arrosages fréquents, parfois quotidiens en période de sécheresse. Mais un excès d’eau en période fraîche risque de le faire pourrir. En été, effectuer l’arrosage le soir pour que l’évaporation soit moins forte. Au printemps et en automne, privilégier plutôt le matin.

Quelles sont les maladies du basilic ?

Pour le traiter

  • Virus de la tache nécrotique de l’impatiens. Virus. Apparition de mosaïque et de taches brunâtres. …
  • Fusariose. Champignon. Apparition de chancres brun foncé sur les tiges. …
  • Coup de soleil. Plages jaunâtres sur les feuilles. …
  • Mildiou. Champignon. …
  • Moisissure grise. Champignon. …
  • Thrips.

Comment faire pousser de la ciboulette en intérieur ?

On peut semer la ciboulette au mois de mars/avril pour la repiquer ensuite au potager. Si c’est pour la garder à l’intérieur, sur le rebord d’une fenêtre par exemple, le semis peut s’effectuer n’importe quand. Il ne suffit que de semer plusieurs dizaines de graines dans un pot de 20 cm de diamètre.

Comment utiliser le basilic séché ?

Comment utiliser le basilic séché ?

La recette italienne est un beau mélange d’huile d’olive, de parmesan et de pignons de pin bio et d’ail (parfois d’ail des ours séché pour une recette plus originale). On l’utilise pour accompagner les pâtes, mais aussi les légumes, le riz, les pommes de terre, les soupes, etc.

Qu’est-ce qui se mange dans le basilic ?

Basilic : les bons accords Il aime toutes les pâtes et met en valeur les légumes du soleil : poivrons, tomates, courgettes et aubergines. Il apprécie également les fromages frais (chèvre, mozzarella, brousse ou ricotta), et relève les sauces à base de tomate ou les vinaigrettes à base d’huile d’olive et/ou de citron.

Quel engrais naturel pour le basilic ?

Rajoutez un peu d’engrais de façon régulière (chaque mois si en pot, bac ou jardinière), si possible privilégiez les engrais d’origine organique ou bios comme l’humus liquide, le compost ou le purin végétal. Le basilic a besoin d’un bon niveau d’engrais pour bien se développer.

Vous êtes ici : SHCG » Jardins et déco » Semer du basilic