Sécuriser son jardin pour éviter les accidents

Chaque année, les services urgentistes des hôpitaux français accueillent plus de 260 000 patients victimes d’accidents domestiques liés au jardinage et au bricolage. Accidents qui pourraient facilement être évités grâce des solutions très simples à mettre en place. Voici quelques conseils à respecter pour jardiner en toute sécurité.

Le jardinage revient au goût du jour

En France, les commerces de jardinage voient leur ventes fleurir à nouveau ces dernières années. Un regain d’intérêt pour la main verte qui s’explique autant par des raisons économiques qu’écologiques.

En effet, on constate sur ces dernières années une baisse conséquente du budget moyen accordé aux voyages et aux vacances en famille, ainsi qu’une tendance accrue à la consommation d’aliments locaux et issus de l’agriculture biologique.

Les risques les plus courants dans le jardinage

De part le nombre élevé d’outils tranchants et piquants que l’on utilise lors de nos séances de jardinage et de bricolage, nous nous retrouvons constamment face à des occasion de nous blesser en jardinant.

Se couper en taillant les haies, s’enfoncer une épine en traitant les rosiers, se cogner un membre en bêchant… Les risques sont multiples et peuvent survenir dans de nombreuses circonstances. La palme d’or revient à la tonte du gazon, lors de laquelle, chaque année, de nombreux jardiniers se blessent, soit par électrocution soit par des entailles sévères.

Vous trouverez bon nombre d’information et de conseils quant à l’entretien de votre jardin et de votre potager sur internet. Inspirez-vous en, tout en gardant en tête les gestes essentiel à votre sécurité lors de votre jardinage.

Les bons gestes à adopter pour jardiner en toute sécurité

Il est donc important de bien se renseigner sur les gestes à adopter pour jardiner en toute sécurité. Tout d’abord, et cela paraîtra évident à beaucoup, pensez à porter des vrais gants de jardinage. Leurs dos en cuire et leur paume souple procurent une sécurité à vos mains sans vous dépourvoir de votre dextérité.

Pensez également à retirer vos bagues et bijoux qui pourraient s’accrocher ou vous griffer lors de vos séances de jardinage. Pour les mêmes raisons, adoptez des vêtements adaptés, sans cordelettes qui pendent, et attachez vos cheveux.

Choisissez bien évidemment des outils adaptés, par exemple, utilisez un escabeau pour les travaux en hauteur. Mais surtout, pensez à ranger soigneusement vos outils à la fin de chaque séance passée au jardin. Trop d’accidents ont lieu à cause d’outils qui traînent.

Pour finir, pensez à vous confectionner une petite trousse de secours spécialement pour votre activité de jardinage. Même si elle ne sert qu’une fois dans l’année, elle vous évitera peut-être un passage aux urgences.

Vous êtes ici : SHCG » Santé et Bio » Sécuriser son jardin pour éviter les accidents

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *