Quel est le rôle d’un architecte paysagiste ?

L’architecte paysagiste est un concepteur, dont l’objectif est de créer des espaces verts pour des espaces ruraux, des jardins privés ou des aménagements urbains. Il étudie ainsi les plans, établit un diagnostic complet et définit des solutions pour créer un extérieur correspondant aux exigences du client. Il s’efforce également de créer un extérieur harmonieux et cohérent avec les infrastructures situées à proximité. Son expertise lui permet d’aménager, mais aussi de créer à partir de zéro des aménagements d’extérieur. Bien que méconnue, la profession est de plus en plus sollicitée, aussi bien par les collectivités que les entreprises et les particuliers. L’expertise d’un professionnel permet de donner du dynamisme et de l’innovation aux aménagements paysagers, tout en augmentant significativement la valeur foncière d’un bien immobilier. Si vous recherchez vous-même un architecte d’extérieur pour vos projets en Ile-de-France, cliquez-ici.

Quelle est la différence entre un architecte d’extérieur et un jardinier paysagiste ?

L’architecte d’extérieur et le jardinier paysagiste sont deux métiers complémentaires, mais très différents. Tandis que l’architecte se concentre sur l’étude et la préparation des plans, le jardinier paysagiste réalise lui-même les différents aménagements extérieurs. Ce métier de terrain implique la maitrise des différentes opérations manuelles, comme l’installation des éléments végétaux, mais aussi le terrassement, la construction de réseaux d’irrigation, etc. Le jardinier paysagiste permet donc de concrétiser les plans réalisés par l’architecte. Bien que plus manuel, le jardinier paysagiste sait également faire preuve de créativité et d’observation pour adapter son travail en fonction des circonstances.

Les termes “paysagiste” et “paysagiste-concepteur” sont généralement utilisés pour désigner les architectes en extérieur, la mention “architecte” étant protégée par l’ordre des architectes. Il n’en reste pas moins un professionnel de la conception de paysages, dont l’expertise n’a rien à envier aux architectes d’intérieur.

Quels sont les exigences attendues d’un architecte d’extérieur ?

Véritable touche-à-tout, l’architecte paysager doit maitriser de nombreuses disciplines transversales. Plus qu’un simple artiste recherchant l’esthétique dans ses aménagements paysagers, il doit avoir des connaissances approfondies en biologie, en sciences de la vie, mais également en urbanisme, en gestion de projet en sociologie et en communication. Ce profil en fait un métier complet, dont l’expertise ne fait que grandir avec l’expérience.

L’architecte d’extérieur doit également manifester certaines qualités pour mener à bien ses projets. Le sens du détail doit lui permettre de prendre en compte de nombreux paramètres lors de la création des plans, comme l’ensoleillement, le type de sol ou encore le niveau d’intempéries. Il doit également prendre en compte les attentes du client, et s’adapter en fonction de ces dernières. Enfin, l’architecte d’extérieur doit être suffisamment organisé pour créer un plan de A à Z tout en communiquant efficacement avec son équipe.

Vous êtes ici : SHCG » Entretien du jardin » Quel est le rôle d’un architecte paysagiste ?