Quand semer des graines de carottes pour avoir des crudités toute l’année ?

Les gourmets apprécient différentes variétés de carottes plus ou moins sucrées et les jardiniers aiment partager leurs astuces.

Choisissez vos semences !

Parmi les légumes les plus consommés, les carottes sont des racines très colorées à la saveur douce. Longue, demi-longue ou courte ? Quelle variété choisir ? Suivant les dates de récolte et leur type de culture, optez pour votre variété préférée ! En évitant les cailloux, celles d’une forme demi-longue seront moins fourchues. Les carottes de type « Nantaise » ou « Chantenay » sont à la fois connues et appréciées de tous. Elles se consomment en été comme en hiver et conviennent parfaitement aux cultures en pleine terre. En fonction de votre climat, les graines peuvent aussi être semées sous un châssis.

Comment planter des carottes ? Préparez votre sol, un point important !

La carotte est un légume relativement exigeant et demande une attention particulière. Préférant un sol léger, il faut donc émietter la terre noble et enlever tous les obstacles dont les pierres. Enrichissez-le avec du fumier mais, pas trop frais car il brûlerait les jeunes racines ! Il doit aussi être drainé et exposé au soleil pour récolter de très belles carottes.
Semez vos graines en ligne dans un sillon d’un centimètre de profondeur puis recouvrez-le de sable fin et de terre ! Après l’avoir tassé, il suffit d’arroser votre semis régulièrement. Vous pouvez aussi pailler votre terre pour éviter la croissance des mauvaises herbes et garder une humidité constante. Enfin, faites en deux passages, un éclaircissage qui consiste à supprimer des plants afin de rendre votre semis moins dense ! Dans l’idéal, les belles pousses sont espacées de 8 centimètres afin que les racines se développent correctement.

Quand semer vos graines de carottes ?

En matière de jardinage, il faut pratiquer une rotation des cultures. Il est donc conseillé de patienter 4 ans avant de replanter au même endroit ! Sous un châssis chauffé, les graines sont semées à partir de la fin du mois de février jusqu’au début du mois d’avril. Il faut compter, tout de même, trois mois avant de les récolter.
Toutefois, la majeure partie des jardiniers préfèrent la saison du printemps afin de semer en pleine terre et de cultiver des légumes. Avril, mai et juin sont donc les mois qui se destinent aux semis des carottes. Certains accordent aussi une importance à la lunaison pour le jardinage. Les amateurs attendent la lune décroissante ou les jours « racines » pour planter des carottes.

Surveillez votre culture, les insectes et les maladies !

Éventuellement, utilisez une solution écologique contre les limaces et placez votre semis loin des nids de fourmis ! Des planches de bois ou du carton servent aussi à piéger les gastéropodes. D’autre part, des paillettes de lin économiques freinent la progression des parasites.
Et pourquoi ne pas déposer du marc de café ? Il s’agit d’un remède de grand-mère qui a fait ses preuves ! Il possède un bon nombre de propriétés et est un répulsif contre les insectes. Les carottes, quant à elles, aiment être à côté des plantes aromatiques, des tomates et des laitues. De plus, les oignons et les poireaux les protègeront des pontes de la mouche, dont les larves les dévorent. Enfin, il existe des filets de protection anti-insectes pour cultiver des légumes, en toute tranquillité.
En termes de maladies, le mildiou est traité grâce à la bouillie bordelaise, une solution naturelle.

Vous êtes ici : SHCG » Plantes et Fleurs » Quand semer des graines de carottes pour avoir des crudités toute l’année ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *