Quand commencer à planter sa pelouse ?

L’hiver est manifestement en train de s’en aller. Il est bientôt loin le temps des matinées froides, où on espérait voir quelques raillons de soleil venir nous réchauffer. Là, c’est l’été qui commence à s’entrevoir à l’horizon. Vous réentendez les oiseaux chanter allègrement à votre fenêtre. Et vous pensez déjà à ensemencer une belle pelouse où il fera bon de se prélasser. C’est bien ! Toutefois, il faut d’abord savoir quand commencer à planter votre pelouse. On ne plante pas du gazon à toutes les périodes de l’année. Certains principes sont à prendre en compte. On ne sème pas non plus un gazon comme on sèmerait d’autres végétaux. Vous devrez suivre une procédure bien définie. Certaines erreurs sont également à éviter quand on plante sa pelouse. Grâce aux conseils avisés d’un paysagiste quimperois, nous vous montrons quand vous y prendre, pour avoir un gazon impeccable !

Une plantation de gazon au printemps

Deux périodes sont particulièrement indiquées pour commencer à planter sa pelouse. Il s’agît du printemps et de l’automne.

Si vous choisissez de semer votre gazon durant le printemps, vous devrez vous y prendre entre le 15 mars et le 15 juin. Pour bien effectuer l’ensemencement, il est préférable de labourer la terre pendant les mois d’Octobre ou bien de Novembre. Mais vous devez continuer à travailler le sol en le retournant régulièrement pour le préparer à la plantation.

L’avantage de planter votre pelouse au printemps c’est que la pousse se fait plus vite. Ce qui va permettre à votre gazon de croître rapidement. Prenez garde cependant à ne pas planter vos semis tardivement. Car vous pouvez vous retrouver avec un sol trop sec. Ce qui nuirait à votre gazon qui a besoin d’humidité. Vous devrez donc l’arroser fréquemment.

Il est à noter que le début de l’ensemencement de votre pelouse dépendra de l’endroit où vous vous situez en Hexagone. Si vous habitez au sud de la France, vous pouvez commencer à planter au mois de février ou même au début de celui de mars. Cette période peut s’étendre jusqu’à la moitié de mai. Mais passé ce délai, il n’est pas recommandé de poursuivre le travail de plantation. Car on entre dans une période de forte chaleur et le sol est très sec. Par contre, si vous vivez dans une zone froide, semez votre gazon de préférence au mois d’Avril et vers la fin de celui de juin.

Ensemencer sa pelouse en Automne, le moment idéal

L’automne est le moment propice pour commencer une plantation de pelouse. Elle se situe de la fin du mois d’août à la moitié de celui de novembre. Semer votre gazon en automne, c’est disposer d’une terre qui se laboure sans grande difficulté. Vous aurez aussi moins de mauvaises herbes à enlever.

Ce qui est recherchée, c’est de planter ses semis avant l’approche de l’hiver. Cela permettra aux graines d’avoir du temps pour vite croître. Vous obtiendrez ainsi un joli gazon très abondant.

Par ailleurs, si vous habitez dans la moitié du sud de France, commencez à ensemencer dès le début de septembre jusqu’à fin Novembre. Mais si vous êtes dans un endroit froid, débutez dès la mi août jusqu’à fin Octobre.

Quelques erreurs à éviter

Pour obtenir une belle pelouse, certaines erreurs sont à éviter. Vous ne devez pas ensemencer avant des périodes de froid intense ou de sécheresse. Dès que les graines sont mises sous terre, vous devrez procéder à un arrosage très fréquent. Vos semences ne doivent pas manquer d’eau durant les semaines qui suivent leur plantation. Enfin, conformez-vous aux périodes indiquées pour commencer à planter une pelouse. Et cela, toute en prenant en compte la zone géographique où vous vous situez.

Vous êtes ici : SHCG » Entretien du jardin » Quand commencer à planter sa pelouse ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *