Quand planter du fenouil ?

Le fenouil est un légume connu, pour sa culture facile à partir du moment où vous l’arrosez régulièrement et pour sa saveur anisée. Ses graines, ses fleurs et son feuillage sont également comestibles.

Le fenouil bulbeux

Plus communément appelé le fenouil bulbeux, pour ne pas le confondre avec le fenouil officinal, le fenouil n’est pas un bulbe, mais bel et bien un légume. En fait, la partie blanche du fenouil – partie de l’on mange – est composée de petites tiges larges et tubéreuses. Enchevêtrées les unes avec les autres, elles ont une forme rebondie, donnant aux légumes un aspect bulbeux.

A l’origine, le fenouil est une plante issue des climats tempérés et doux. Toutefois, sa culture est envisageable ailleurs, à la seule condition de choisir des variétés plus robustes. A l’image du Zefa Fino, du Géant Mammouth, du Selma, etc.

Par ailleurs, le fenouil bulbeux se sent à l’aise au soleil dans des sols profonds riches en humus.

Comment faire pousser du fenouil ?

Le fenouil se plante en pleine terre à compter du mois d’avril jusqu’au mois de juin, sous réserve d’un sol raisonnablement tempéré. Néanmoins, vous avez la possibilité de réaliser des semis dès le mois de mars sous abri (cloche, châssis, serre, etc.) ou dans une pépinière.

Au préalable, travaillez votre terrain en le labourant en profondeur. Semez les graines de fenouil dans un centimètre de terre avant de les recouvrir. Tassez la terre pour la rendre plus ferme et arrosez la plantation.

Les rangs ont besoin d’espace, entre 40 et 50 centimètres. Pour les semis, qui ont été semés dans une pépinière, déplacez-les au bout de deux mois de culture. En revanche, pour ceux qui ont été plantés dans le potager, une opération d’éclaircissage est requise au bout de 6 semaines. Pendant la plantation ou l’éclaircissage, ayez bien à l’esprit que chaque plant doit être espacé d’à peu près 20 centimètres.

Entretien et récolte du fenouil

Semer du fenouil réclame une grande quantité d’eau, notamment en été. Cependant, soyez vigilant, les graines peuvent monter trop rapidement aux dépens de sa forme bulbeuse. Quand la base des tiges commence à se rebondir, mettez de la terre en butte sur approximativement 15 centimètres (buttage), de manière à ce que le légume puisse avoir une belle couleur blanche. La butte aidera également le fenouil à se protéger contre un éventuel gel, dans le cas où il resterait des fenouils en terre à l’automne.

La récolte du fenouil est permise généralement au bout de trois mois, quand la pomme est bien formée. Dès lors, ôtez les légumes petit à petit selon les besoins à l’aide de la fourche bêche. Le fenouil bulbeux est une plante qui craint le froid, il est recommandé de déterrer ceux qui restent dans le jardin pour les stocker dans un endroit qui leur sont salutaires (cave, caisse de sable, etc.).

Outre sa sensibilité au froid et au gel, le fenouil est un légume vulnérable à certains nuisibles et aux maladies. Petit conseil de jardinage, pour contrer les invasions de pucerons, mélangez de l’eau et du savon noir et pulvérisez.

Vous êtes ici : SHCG » Plantes et Fleurs » Quand planter du fenouil ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *