Quand planter des artichauts?

Le printemps arrive et le temps commence à se réchauffer dans plusieurs régions. De nombreux passionnés de jardinage veulent ainsi y faire pousser des légumes comme des artichauts.

Ils pourront ensuite les cueillir pour la préparation de leurs repas ou les mettre en conserve pour les consommer plus tard. De plus, l’artichaut n’est pas seulement voué à la consommation, mais il est également décoratif, car il forme des bouquets très colorés dans le jardin. Dans sa phase de maturité, l’artichaut donne une magnifique fleur bleue violacée décorative, mais il faut cependant noter que les artichauts qui fleurissent ne sont plus comestibles. Il faudra donc les couper plus tôt pour en faire de bonnes salades. Dans tous les cas, cultiver artichauts n’est pas difficile, puisqu’il suffit de choisir la bonne période pour les mettre en terre. Il faut aussi bien les entretenir, car ils supportent mal le froid.

Fiche technique de l’artichaut

Voici une petite fiche technique et descriptive de l’artichaut afin que vous puissiez mieux l’intégrer dans votre jardin potager.

  • Type de plante : vivace / légume.
  • Famille : Asteracées.
  • Nom latin : Cynarascolymus.
  • Dimension : peut varier de 1 m jusqu’à 1,50 m de hauteur.
  • Origine : de provenance du bassin méditerranéen, l’artichaut commence à être consommé en Italie à partir du XVe siècle.
  • Sol : l’artichaut exige un sol bien drainé, riche et léger.
  • Exposition : ensoleillée et ne supporte pas les températures à moins 5°C.
  • Récolte : à partir du mois de mai jusqu’en octobre en fonction du cycle de production.
  • Durée de vie : 4 à 5 ans.
  • Production : 2 à 3 capitules par pied pour la première année de récolte et peut atteindre jusqu’à une douzaine les années suivantes.

Quand et comment cultiver les artichauts ?

Généralement, vous pouvez commencer à planter artichauts au début du printemps, vers la mi-mars ou début avril, et en septembre ou en octobre si vous habitez une région où l’hiver est assez doux, comme c’est le cas par exemple dans le Midi et sur le littoral atlantique. La culture de l’artichaut peut se faire de deux manières, soit par semis, soit par plantation d’œilletons qui est la technique la plus utilisée.

Pour ce qui est de la méthode par semi, il est préférable de le faire de janvier à mars, c’est-à-dire à la fin de l’hiver, sous abris en fonction du climat ou tout simplement dans une serre assez chaude. Le repiquage pourra se faire ensuite à partir de l’automne suivant, dès que les plantules commencent à avoir 2 feuilles.

Pour la technique la plus courante, qui consiste à prélever les œilletons poussant à la base des plantes pour les repiquer, vous pouvez commencer à les planter au printemps pour les régions les plus froides et en automne pour les régions ayant un hiver doux.

Les conditions à remplir pour bien réussir la culture des artichauts

Suivez les conseils suivants pour que vos artichauts poussent bien :

  • Plantez vos pieds d’artichaut dans un endroit ensoleillé
  • Utiliser beaucoup de fertilisant ou compost avant et pendant la plantation
  • Protégez-les des vents d’hiver frais
  • Choisissez un sol humide et bien drainé, riche en humus

Enfin, sachez que vous devez réserver un emplacement assez large pour vos artichauts, car ils ont souvent une envergure et une hauteur de 1,5 mètre. Ils vivent également 3 à 4 ans, donc ne pensez pas y planter d’autres légumes pendant cette période. De plus, les artichauts sont assez gourmands et leur culture appauvrit le sol. Vous devrez donc bien le nourrir avant d’y cultiver d’autres plantes et attendre 3 ans avant d’y cultiver à nouveau des artichauts.

Vous êtes ici : SHCG » Plantes et Fleurs » Quand planter des artichauts?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *