Quand et comment semer des petit pois ?

En matière de jardinage, il est bon de connaître le moment idéal pour mettre en terre nos sélections de légumes préférés. Pour semer des petits poids, l’idéale c’est au printemps. Planter ce légume est relativement facile à réaliser. Il existe sous plusieurs variétés. Quoi qu’il en soit, la production du pois est conditionnée à un bon entretien des semis, dès l’étape de la mise en terre.

Bien connaître les petits pois

Le petit pois est un légume riche en fibres et en glucides, au goût légèrement sucré. C’est une plante herbacée annuelle de la famille des fabacées. Pisum sativum est son nom scientifique. Il est semé en sol riche, bien aéré et bien arrosé. Sa culture exige d’être attentionnée aux différentes étapes de son évolution. Au stade avancé de son développement, la taille de la plante peut atteindre environ 25cm pour la variété naine et jusqu’à 2m de long pour la variété à rames. Le petit pois trouve son plein épanouissement dans un environnement bien illuminé.

Les variétés

Plusieurs variétés son répertoriées en ce qui concerne les petits pois. Les pois ridés, ronds, nains, à rames, à fleurs blanches ou à fleurs rouges….. Toutefois, ils sont regroupés en deux catégories d’après les caractéristiques de leurs gousses : les petits pois à écosser dont la gousse est dure et qui ne se mange pas ; et les « mange-tout » ou aussi poids gourmands, bien comestibles.

Quand semer les petits poids ?

Il est préférable de semer les petits pois sous climat doux. Les variétés à grains ridés sont bonnes à aller en terre de mars à juin et les grains ronds de février en avril.

Comment semer les petits pois ?

Pour réussir son jardinage, la manière est tout un art. La mise en terre des petits pois n’échappe pas à la règle. Puisque c’est le printemps, bien après les risques de gelées, optez pour un semis en place, en ligne ou en poquet :

  1. ajoutez de la matière organique ou du fumier à votre terre déjà bien préparée
  2. bien ramollir ensuite et rouler sans trop tasser
  3. semez les graines (4 ou 5 unités en poquet) de façon homogène, en ligne, 2 à 3cm dans la terre, et espacer jusqu’à 40cm
  4. recouvrez, tassez légèrement puis arrosez

Fixer au sol des tuteurs en bois, car les plants de pois ont une tendance à se coucher. Ne planter pas des légumes non compatibles en association au pois. Ne les mélanger pas à l’oignon ou à l’ail par exemple, ni aux échalotes. Par contre, planter des légumes d’une autre famille à proximité, ne pose aucun problème au pois, en l’occurrence, des carottes, choux, laitue, concombre pomme de terre, et cornichon. Faire la rotation des cultures, et ne rééditer pas le semis du pois sur le même sol avant 5 ans.

Récoltez vos petits pois biens verts de santé

Récoltez les petits pois selon la variété, 3 à 4 mois après la mis en terre, lorsqu’ils ont atteint la bonne taille, qu’ils sont bien verts et bien formés. Cette récolte se fait à la main et de façon délicate pour bien conserver leur structure.

Conseils pratiques

Les semis de petits pois ne s’accommodent pas à la sécheresse. Arrosez régulièrement les semis, sans excès. La croissance de la plante est rapide, et les oiseaux sont les premiers à s’y intéresser. Protégez délicatement la culture avec des filets.
Puisque, après l’effort, c’est le réconfort, rien de mieux qu’un bon plat de petits pour se revigorer. Pensez à un rizotto au poulet, petits pois et du lardon !

Vous êtes ici : SHCG » Plantes et Fleurs » Quand et comment semer des petit pois ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *