Préparez déjà l’arrivée du printemps, ne laissez pas votre jardin mourir en hiver !

Le printemps est le moment le plus attendu des jardiniers, des cultivateurs et des simples amateurs de fleur. Seulement, avant l’arrivée de cette période, il faut s’y faire avec la température froide et la neige de l’hiver. Ce dernier peut détruire votre jardin. Voici comment l’éviter à temps et faire face à l’arrivée du printemps.

Protégez vos plantes

De manière plus simple, il est astucieux de protéger les arbustes ou plantes de grandes tailles à l’aide des voiles d’hivernage. Ce type d’outils permet à la plante de survivre face à la neige et le grand froid de l’hiver. On peut l’acheter n’importe où, mais il faut tout simplement choisir la bonne taille et la bonne marque.

Pour les plantes à consommation, comme les légumes, optez pour des serres. Celui-ci protège contre la neige. L’effet de serre permet aux plantes de profiter de la lumière du soleil tout en conservant la chaleur. Vos légumes ne vont pas mourir et ils seront prêts pour accueillir le printemps.

Enfin, pour entretenir vos fleurs les plus fragiles, il vous faudrait des pots adaptés pour les mettre à l’intérieur. C’est le seul moyen pour les tenir au chaud. Bien que la fleur n’apparaisse qu’au printemps, la plante peut mourir à tout moment de l’hiver. Il est donc nécessaire de les entretenir chez vous.

Entretenez vos plantes

Pour entretenir les plantes, les tailler au début de l’hiver s’avère être une bonne idée. Pendant cette période, il n’y a pas encore de gel alors munissez-vous de votre coupe-branche pour aérer vos plantes. Il faut quand même le faire avec la bonne technique pour ne pas couper les bouts nécessaires à la plante.

Les haies font partie du jardin alors pensez aussi à les tailler. Avec votre sécateur ou taille-haies, taillez vos haies pour qu’ils puissent grandir comme il faut en printemps. L’intérêt d’entretenir les haies, c’est aussi de gagner du temps. Vous n’aurez plus à le faire au printemps, cela vous donnerait plus de motivation.

Avec le gel et la neige, il est impossible de tondre votre pelouse. Cela vous donnera une pelouse bien assez tondre au printemps et il ne vous reste plus qu’à finir le travail.

Aménagez le jardin

Afin de le bien aménager, il faut faire quelques travaux avant le printemps. Quand l’hiver débute et que l’automne prenne fin, ramassez les feuilles mortes. Si vous les laissez sous la neige, ce sera un grand travail de plus qui vous attend au printemps. Il existe des outils de ramassage pour faire cela avec rapidité et cela vous fera économiser de l’énergie.

Ne laissez pas votre sol s’appauvrir tout seul. Pensez à planter des légumes d’hiver même si vous n’allez pas en consommer. Un sol actif est toujours plus productif pendant le printemps. Vous pouvez par exemple planter des laitues, des choux et des poireaux.

Enfin, concoctez déjà vos composts avant le printemps pour être encore plus prêt. Il est maintenant facile de le faire soi-même avec des matériaux spécifiques.

Vous êtes ici : SHCG » Entretien du jardin » Préparez déjà l’arrivée du printemps, ne laissez pas votre jardin mourir en hiver !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *