Que planter dans mon potager Haut-Savoyard ?

Selon sa situation géographique, notre jardin potager n’accueillera pas les mêmes plantations. Tant pour la facilité de pousse des légumes que pour favoriser son propre système immunitaire, il est important de planter et de manger en fonction de son environnement. Que planter dans son jardin haut-savoyard? Voici quelques idées pour vous inspirer.

Planter en fonction de son environnement

Selon la région dans laquelle on vit, on ne peut pas se permettre de planter les mêmes choses dans son jardin. Évidemment, les régions méditerranéennes, dans le sud, ou océaniques, à l’ouest, bénéficient de plus de chaleur, de soleil et de moins d’intempéries en hiver et fournissent donc un milieu tout à fait favorables à des espèces qui, en revanche, pousseront avec difficulté dans nos régions continentales de l’est de la France.

Par exemple, on trouve facilement des plantations d’avocats ou d’orangers dans le sud alors que le nord doit se contenter de légumes poussant dans des milieux bien plus arides comme la carottes ou les cucurbitacées.

Manger local et de saison pour augmenter ses défenses immunitaires

Il est d’autant plus important sélectionner ses plantations en fonction de la région où l’on vit que la nourriture locale que nous consommons apporte à l’organisme humain toutes les propriétés dont nous avons besoin lorsque l’on vit dans cette région.

Ainsi, des tomates locales récoltées dans notre propre jardin apporteront plus de bénéfices à notre corps que des tomates cultivées dans des serres en Espagne. Celles-ci seront sans doute bien plus gorgées d’eau que celles de nos jardins du fait que l’Espagne présente un climat beaucoup plus sec.

La Haute-Savoie et son double climat continental et montagnard

La nature haut-savoyarde, de part son double climat montagnard et continental, est une région très propice aux légumes qui ne sont pas très frileux, comme les cucurbitacées, les carottes, les épinard ou la rhubarbe. Côté fruitiers, toutes les baies trouveront leur compte dans cette région à condition de les couvrir lors des premières années contre le gel.

Le pluviomètre haut-savoyard est un allié incomparable des jardiniers de la régions, qui peuvent se passer d’arroser leur jardin une bonne partie de l’année. A noter également que, comme dans beaucoup de régions, les renards sont présents, animaux vecteurs de l’échinococcose. Pensez donc à bien laver vos fruits et légumes s’ils poussent à moins d’un mètre du sol. Et oui, on ne lave pas ses fruits et légumes seulement pour les pesticides!

Vous êtes ici : SHCG » Plantes et Fleurs » Que planter dans mon potager Haut-Savoyard ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *