Que planter dans son jardin pour favoriser sa bonne santé ?

Le printemps est là, les Saints de Glace approchent et il est bientôt temps de se mettre à planter dans son jardin. Vous savez sans doute déjà tout à propos des plantations habituelles telles que les tomates, les haricots ou encore les légumes de la famille des courges, qui poussent très facilement dans tous types de sol, mais où en est votre connaissance des plantes médicinales ou bénéfiques pour la santé? Voici de quoi élargir votre champs de recherche.

Les plantes bénéfiques à notre santé le sont souvent autant pour notre jardin

Premièrement, il est très bon de noter que les plantes bénéfiques à notre bonne santé le sont souvent tout autant pour notre jardin. C’est-à-dire que les plantes qui présentent des bénéfices médicaux ou homéopathiques vont souvent disposer d’effets antiparasitaires bénéfiques à notre jardin.

Prenez l’exemple de l’ail des ours, réputé pour ses effets antiseptiques, où le thym, très bon pour les voies respiratoires en inhalation. Ces deux plantes sont également connues pour repousser les insectes et éviter les invasions dans votre jardin.

Les plantes aromatiques, les reines de la phytothérapie

Que ce soit pour leur propriétés amincissantes, antiseptiques, antispasmodiques ou autres, de nombreuses plantes présentent des vertus médicinales utiles à notre bonne santé, mais celles qui remportent la palme d’or des plantes médicinales sont bel et bien les plantes aromatiques. Nous avons déjà cité le thym qui fait des miracles au niveau des poumons lorsqu’il est infusé en inhalation, à l’image de la menthe d’ailleurs.

Citons également la citronnelle qui est un atout majeur au bon transit intestinal ; le fenouil, qui dispose de propriétés antispasmodiques – pour lutter contre les spasmes musculaires et gastriques -, ou encore la sauge qui est réputées pour son action contre les douleurs menstruelles. Sans oublier la camomille, dont la réputation n’est plus à faire quant à l’aide au sommeil. N’hésitez pas à chercher des informations et actualité sur la santé pour mieux vous renseigner.

L’ail, la médaille d’or de la plante aux vertus médicinales

Mais en première place du podium, indétroné depuis la nuit des temps, se retrouve encore et toujours l’ail, notre allié santé le plus fort en provenance du jardin. L’ail présente de nombreuses propriétés aussi diverses que variées, de ses effets antibiotiques à ses capacités antiseptiques en passant par sa fonction antibactérienne.

L’ail est de plus en plus connu pour ses bienfaits sur la santé, à tel point que certains en viennent à l’appeler un super-aliment. Faible en glycémie et matières grasses et fort en antioxydant et minéraux, il aide à prévenir des maladies liées au vieillissement ainsi que de nombreux cancers. A consommer sans modération.

Vous êtes ici : SHCG » Santé et Bio » Que planter dans son jardin pour favoriser sa bonne santé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *