Paysagisme et entretien d’un jardin

Un bel espace vert autour de votre bien immobilier est essentiel pour la valeur de ce dernier, et rend le temps passé à l’extérieur encore plus agréable. Puisqu’il est bénéfique d’avoir un jardin et un aménagement paysager bien entretenus, il est prudent de comprendre comment prendre soin de vos plantes et vos arbres en général.

Si vous installez un aménagement paysager pour la première fois, pensez de façon critique au temps que vous allez investir dans son entretien. Voici donc comment vous assurer un bon paysagisme extérieur.

Pourquoi entretenir son jardin ?

Un jardin est un organisme vivant qui ne cesse de croître et d’évoluer. Les besoins peuvent changer d’une saison à l’autre. Certaines plantes poussent plus vite que d’autres, d’autres ont des besoins en eau plus conséquents.

Une approche d’entretien appropriée et réfléchie permet de gérer l’équilibre entre les espèces végétales, d’encourager une croissance saine, de maintenir la forme et la silhouette, ainsi que de se protéger contre les maladies et les parasites. De plus, les saisons présentent des défis et des opportunités différents.

L’été, on a tendance à mettre l’accent sur l’irrigation et l’arrosage. Les arbres à feuilles caduques requièrent une taille spéciale en hiver. Mais c’est aussi l’occasion d’introduire de nouvelles plantes et de nouveaux éléments qui s’adaptent particulièrement bien à la saison en cours.

Ainsi, vous avez un jardin qui reste en saison toute l’année. L’entretien d’un jardin vous assure de disposer d’un espace toujours propre et bien entretenu. Cet entretien passe généralement par l’élagage des arbres, la tonte de la pelouse, etc. C’est pourquoi certaines personnes choisissent de faire appel à un spécialiste (paysagiste 77, paysagiste dans le 29, paysagiste en Ile-de-France… etc).

Pourquoi embaucher un paysagiste ?

Ce n’est un secret pour personne que l’aménagement paysager peut prendre beaucoup de temps. En faisant appel à un professionnel du domaine, vous pouvez libérer ce temps et le consacrer à votre famille ou à vos proches, tout en sachant que votre jardin ou pelouse sera entretenue par des professionnels.

Ils disposent du savoir-faire et des outils nécessaires pour faire le travail souhaité, de sorte que vous pouvez vous asseoir et vous détendre pendant qu’ils embellissent votre espace vert. De plus, l’entretien d’un jardin est une question de santé et d’apparence.

Votre pelouse peut être belle pendant les deux premières semaines du printemps, mais que se passe-t-il lorsque l’été fait son apparition et que votre jardin commence à brûler ou que les mauvaises herbes commencent à apparaître ? Faire appel à des experts paysagistes peut atténuer cela. Par exemple, ils se chargeront d’élaguer les arbres pour mieux orienter leur croissance.

Quelques conseils pour bien entretenir son jardin

Restez simple

Plus le paysage est élaboré, plus vous ajoutez de caractéristiques, plus vous aurez probablement à faire face à des travaux d’entretien. Les grands projets sont parfois très simples. Chaque espace ou caractéristique supplémentaire peut signifier plus de désherbage, de tonte ou de bordure.

Les espaces élaborés avec une grande variété de plantes nécessitent plus d’attention pour les garder en ordre et attrayants. Les éléments paysagers spéciaux comme les fontaines requièrent un entretien additionnel.

La tonte

Veillez à couper votre gazon selon les saisons. Par exemple, ne coupez jamais plus d’un tiers de la hauteur de votre herbe. Il est recommandé d’utiliser le réglage le plus élevé possible pour la tonte de votre espace.

Les recherches montrent que l’herbe plus haute refroidit en général le sol et encourage les racines profondes, ce qui diminue la quantité d’herbe. Si vous tondez votre herbe trop courte, la croissance des racines ralentie, ce qui rend l’herbe sensible à la chaleur et à la sécheresse.

Vous êtes ici : SHCG » Entretien du jardin » Paysagisme et entretien d’un jardin