Optez pour la Rhodiola Rosea pour décompresser ou booster vos performances !

La rhodiole, ou rhodiola rosea est une fleur que l’on trouve dans les Alpes, et plus particulièrement dans des lieux où le climat est qualifié d’extrême. Elle appartient à la famille des Crassulacées et peut être consommé en tisane, en extraits, en huiles essentielles ou encore par gélules. Elle forme un bouquet très touffu vert et jaune.

La Rhodiole, utilisé depuis bien longtemps

D’après des recherches scientifiques, la fleur a des vertus anti-stress ! Mais nos scientifiques n’ont pas été les premiers à découvrir que cette fleur avait ce genre de vertu médicinale. Les Vikings s’en servait déjà pour rester brave et valeureux au combat. Des semences étant maintenant disponibles pour les agriculteurs, la culture de cette fleur anti-stress va pouvoir se faire de manière intensive. L’industrie phytochimique pourra ainsi utiliser la fleur plus facilement et développer des produits anti-stress naturels.

De nos jours, la consommation de cette plante est multiple. Utilisez là pour déstresser ou comme anti-dépresseurs. En effet, la Rhodiole permet au coprs de décompresser et de limiter le facteur stress.

Pourquoi consommer de la Rhodiola Rosea

Touffe de Rhodiola Rosea
A l’origine, la fleur n’était qu’à l’état sauvage, mais une variété a été mise au point, dans le but de pouvoir être cultivée. Elle permet maintenant de décupler certains facteurs comme par exemple la concentration. Les sportifs y trouveront certainement un allié fidèle, puisque la Rhodiole permet de prolonger certains efforts, et notamment l’endurance. Pratique avant un marathon ?

Attention toutefois de ne pas abuser de la plante. Cette dernière peut avoir des effets secondaires plutôt désagréables. Eviter de consommer la plante si vous venez de boire un café ou un thé, en effet le mélange excitant / Rhodiole n’est pas recommandé, et peut entraîner des réactions importantes, comme une désintoxication puissante. Attention également, consommer cette fleur en soirée entraîne des troubles du sommeil.

Faire pousser de la Rhodiola Rosea dans son jardin

Comme nous le disions plus haut, la Rhodiola Rosea pousse à l’état sauvage dans des climats plutôt extrême. Néanmoins il existe quelques astuces pour en faire pousser dans votre jardin. Privilégiez un endroits assez ensoleillé et si possible en sol caillouteux avec de l’humus. Fleur de montagen, elle résiste très bien au froid, donc si vous parvenez à en faire sortir de terre, inutile de vous alarmer en hiver. Assurez-vous cependant à ce que votre plant de Rhodiola Rosea est un apport suffisant en eau pour proliférer. Plantez là en Janvier pour la voir fleurir et la récolter en Juillet-Août.

Pour finir cet article, voici une vidéo explicative des vertus de cette fleur. Bon visionnage !

Vous êtes ici : SHCG » Plantes et Fleurs » Optez pour la Rhodiola Rosea pour décompresser ou booster vos performances !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *