Même les jardins n’échappent pas aux controverses !

Faut-il retourner la terre ? La bêche doit-elle encore être utilisée ? Faut-il jardiner avec la lune… L’entretien de son jardin peut s’avérer parfois difficile, au vue des nombreuses controverses, misent en avant par les scientifiques, les agriculteurs, les horticulteurs, voire même les particuliers.

Quelles controverses retrouve-t-on dans l’agriculture et l’horticulture ?

Même le jardinage n’échappe pas aux débats d’idées et aux opinions tranchées. L’entretien d’un jardin est souvent sujet aux expériences de chacun, et la recherche en agronomie, les avancées de l’horticulture, la science tout simplement, permettent le progrès de cette discipline. Certains à priori sur ces progrès ne sont pas totalement acceptées. En effet, les habitudes ancrées depuis des siècles ont parfois du mal à se faire oublier.

Exemple de controverses : L’emploi de cicatrisant ou retourner la terre est-il pertinent ?

Dans certains cas de cicatrisations, des experts n’hésitent pas à appliquer des cicatrisants, des mastics ou des goudrons végétaux pour aider l’arbre à se guérir. D’autres militent pour laisser l’arbre faire sa cicatrisation naturelle, et que si ce dernier est en bonne santé, alors il doit être capable de se revigorer lui-même. Selon les défenseurs de cette cicatrisation 100% naturelle, l’application de cicatrisant (ou autres) n’engendre qu’une accélération de la prolifération bactérienne, laissant ainsi les bactéries ou les champignons développer leurs nuisances.

Encore un autre sujet de controverse ? Doit-on retourner la terre ? Du fait que cette pratique est appliqué depuis très longtemps, elle ne peut pas être remise en cause. Néanmoins, le progrès montre que retourner la terre, à tort et à travers, prive certaines bactéries de surface, de l’oxygène nécessaire à la création de l’humus. Retourner la terre, d’après donc certains scientifiques, aurait l’effet inverse, que celui annoncé par nos ancêtres.

Jardiner avec la lune

Autre sujet de débat : le jardinage avec la lune (qui fait vendre du papier).

Faut-il donc jardiner avec la lune ? Suivre les cycles lunaires est-il pertinent pour l’entretien de son jardin ? D’après la vidéo proposée par Truffaut, le cycle nommé « Révolution Sidérale de Lune » (la montée et la descente de la lune dans le ciel), influence directement les végétaux, et particulièrement la montée de la sève dans ces derniers.

Faut-il donc se fier à toutes les controverses ? Libre à chacun de s’en faire son propre opinion ! Entretenez votre jardin en suivant des conseils simples, et faîtes-vous votre propre expérience de ce qui fonctionne, ou non !

Vous êtes ici : SHCG » Entretien du jardin » Même les jardins n’échappent pas aux controverses !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *