Matériel et outillage pour espaces verts et forestiers

Le bûcheron est un professionnel dans l’abattage et la coupe des arbres. Les agriculteurs exercent également ce type d’activité afin de préparer la forêt pour leur terrain de culture. C’est l’une des professions les plus risquées au monde puisque le bûcheron s’expose en permanent à de différents types d’accidents corporels. Toutefois, les risques sont réduits au maximum lorsque le bûcheron utilise des matériels et outillages professionnels, performants et qui respectent les normes du métier. Voici quelques types d’outillage jardinage et de Matériel de bûcheron qui vous garantit un maximum de sécurité.

Hachettes et haches

Que vous soyez un bûcheron professionnel, un jardinier professionnel ou un simple agriculteur, vous aurez toujours besoin de haches et de hachettes. En général, la poignée est faite en matériau composite pour sa durabilité. Qu’elle soit utilisée dans un abri de jardin ou en forêt, la poignée de la hache ou de la hachette, lorsqu’elle est bien construite et confortable, dure dans le temps et n’est pas sujette à un changement. Les revêtements antiadhésifs de ces types de matériel sont utiles afin d’éviter les contraintes que subissent les poignets, notamment la chaleur et l’humidité. Pour couper le bois de chauffage et pour les travaux de jardinage, il convient d’utiliser de petites hachettes et haches. Par ailleurs, il existe de différentes tailles et formes, mais généralement, l’ergonomie doit être étudiée pour s’assurer la répartition de son poids. Les haches disposent de poignées plus longues pour l’exploitation du poids de la charge. Les nouvelles têtes de haches ont une forte capacité de pénétration à la zone de frappe.

Ceintures pour outils

Un autre outil indispensable pour le métier de bûcheron ou de jardinier, la ceinture à outils pratiques. Elle existe sur de différents matériaux en allant du cuir au synthétique. Ces ceintures sont utiles afin de mettre à portée de main tout l’outillage jardinage nécessaire pour travailler. Vous aurez le choix entre des ceintures porte-outils pratiques de petite ou de grande taille, arrières ou latérale, avec crochets attachés ou avec gaines. Certaines ceintures comprennent aussi une trousse de premiers soins. Lorsque vous vous trouviez dans des positions inconfortables ou dangereuses, il est quasiment impossible de vous déplacer. Le fait de porter cette ceinture et d’accrocher tout ce dont vous avez besoin vous évite de perdre du temps à chercher les outils en pleine forêt. C’est impérativement fonctionnel pour les professionnels dans l’abattage des arbres à grande échelle.

Les Bancs de scie

Un banc de scie est un outil de bûcheron nécessaire pour effectuer des travaux d’ébénisterie. Il peut être utilisé par un bricoleur amateur ou professionnel. C’est un Matériel de bûcheron puissant permettant de travailler le bois avec une précision remarquable. Il permet par exemple la réalisation des coupes longitudinales et transversales d’une pièce de bois, assemblages des rainures, des coupes en angle et des feuillures. De nombreux types de bancs de scie sont utilisés par les bûcherons, les bricoleurs, les jardiniers et même les agriculteurs tels que le banc de scie portatif, thermique, d’entrepreneur et d’ébéniste. Tous ces modèles d’outil de bûcheron et de matériel de jardinage sont disponibles notamment sur Rocha.fr.

Vous êtes ici : SHCG » Entretien du jardin » Matériel et outillage pour espaces verts et forestiers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *