Le jardinage urbain

Le potager urbain n’est pas réservé aux citadins. Quel que soit votre lieu de résidence, vous trouverez probablement de nombreux avantages à ce type de jardinage. L’envie de se reconnecter avec la nature et le plaisir de jardiner le week-end, telles sont les motivations des jardiniers. De plus, cette pratique présente divers avantages et est plus facile et accessible à tous.

Qu’est-ce qu’on entend par jardinage urbain ?

Pour les jardiniers, le jardinage urbain est la pratique la plus abordable. Il peut s’agir d’un jardin communautaire, où les résidents d’un immeuble cultivent eux-mêmes leurs propres légumes, herbes et fleurs. Le manque d’espace est un problème pour les jardiniers traditionnels, surtout dans les villes à forte densité de population. Comme le jardinage urbain ne nécessite pas un toit, de multiples bâtiments existants sont rénovés pour supporter le poids supplémentaire des jardins, qui sont devenus un argument de vente attrayant. Auprès des groupes locaux de jardinage urbain et des architectes paysagistes, de plus amples informations sont disponibles.

Les avantages d’un jardinage urbain

Vous apprécierez de travailler à votre hauteur, quel que soit votre âge. La terre que vous utiliserez sera exempte de mauvaises herbes et changée chaque année, de ce fait, les mauvaises herbes seront quasiment absentes de vos cultures. Vous n’aurez plus de graines de mauvaises herbes qui s’installent dans vos conteneurs, ni même de germer puisque toute la surface du sol sera recouverte par vos cultures potagères. De plus, vous pouvez choisir les tailles en fonction de votre espace, plusieurs tailles sont d’ailleurs disponibles. De la plus petite taille de 15 cm de diamètre, au giga de plus d’un mètre qui vous permet pratiquement de faire un véritable potager dans un pot. Et si vous optez pour le Smart Pot, vous verrez un système de racines qui se développera de façon homogène dans le sol.

Comment obtenir son jardin urbain ?

Vous avez un balcon ou une terrasse ? Il est possible de la transformer en un bel espace vert ou en éco-jardiniers, aussi petits soient-ils. Vous pouvez y jardiner des herbes aromatiques, des légumes, des fleurs… Les récipients peuvent être des pots, des bacs ou des jardinières, selon la surface disponible et la plante à cultiver. Pour donner vie à votre balcon, les idées ne manquent pas. Très tendance actuellement, vous pouvez également réaliser un mur végétal.

Par ailleurs, des jardins partagés existent également. Le jardin partagé est défini par un espace vert conçu et cultivé par plusieurs personnes vivant dans la même ville. Ces jardins se situent en bas d’un immeuble, sur un toit, ou sur un terrain entre deux immeubles. Ils sont généralement gérés par des associations de résidents, dans chaque ville ou région. Pour en faire partie, vous n’avez pas besoin d’avoir les connaissances requises d’un jardinage. Les jardins partagés sont généralement gérés par des associations de résidents.