Jardin de Madere : découverte de jardins luxuriants et tropicaux

Mon séjour à Madère fut un excellent voyage pour le passionné d’horticulture que je suis. D’abord le programme, bien que chargé, permet de voir les principaux jardins de l’île. La richesse de la flore – le plus souvent importée- fut un réel émerveillement.

Le beau temps favorisa mes visites durant tout le séjour – ce qui n’est pas forcément toujours le cas  à Madère, sur la période de septembre.

Enfin, j’ai eu la chance d’avoir un guide  connaissant parfaitement les plantes et les trésors floraux de l’île. Voici un résumé jour par jour de mes découvertes :

1er JOUR : Jardin botanique et jardin « Orquidea »

Le jardin botanique Orquidea surplombe la baie de Funchal à 300 mètres d’altitude. Le jardin regroupe plus de 2000 plantes exotiques sur une très grande surface (plus de 30 000 m²). Le jardin est un régal pour les yeux et pour les narines. A travers cette jungle d’orchidées, vous remarquerez diverses couleurs, toutes aussi éclatantes les unes que les autres. Manquant de photos à vous partager, voici une vidéo trouvé sur Youtube vous montrant la beauté du lieu.

2e JOUR : Jardin tropical Monte Palace

Découverte du Jardin Tropical Monte Palace, propriété de la fondation José Berardo, au sommet de la colline de Monte. José Berardo, celui dont on doit la création du jardin, eu la volonté de proposer un jardin public tropical. Il dévoua donc beaucoup de son énergie à l’entretien de ce jardin magnifique. Le jardin possède des plantes du monde entier, et dénombre environ 10 000 végétaux différents. Mais ce n’est pas tout ! Le jardin possède également une faune très diversifiés (canards, cygnes, paons, poules…). Le lieu est tout droit tiré d’un conte de fée. Une découverte splendide que je ne suis pas près d’oublier.

Jardin tropical de Monte Palace

3e JOUR et dernier jour : Quinta Magnolia

Toujours dans la rubrique « Jardins luxuriants » ou jardin tropicaux, ce fut le moment de découvrir les jardins de la Quinta Magnolia. Ce jardin est dans un premier temps fabuleux par sa diversité d’espèces végétaux (cycas, palmiers, jacarandas, casuarinas, roseraie…) mais aussi pour le travail d’entretien sur le jardin en lui-même. Le jardin offre aux visiteurs un moment de détente, puisque l’on y retrouve quelques cafés ou des aires de jeux pour enfants, le tout baigné dans une atmosphère romantique inégalable.

Jardin de la Quinta Magnolia

C’est après ces 3 formidables jardins que mon voyage à Madère se termine. L’île propose un cadre idéal à la prolifération des plus belles espèces végétales. Les fabuleux jardins reflètent la richesse florale de l’île et sa diversité de plantes tropicales.

Un voyage à refaire absolument, pour découvrir encore quelques secrets de ces magnifiques jardins !

 

Vous êtes ici : SHCG » Jardins du monde » Jardin de Madere : découverte de jardins luxuriants et tropicaux

Une pensée sur “Jardin de Madere : découverte de jardins luxuriants et tropicaux”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *