Initions-nous au jardinage lunaire

Le jardinage lunaire consiste à choisir la période idéale pour s’occuper de ses diverses plantes. Notamment savoir quand tailler les rosiers remontants pour garantir une bonne floraison ou encore quand faut-il repiquer les céleris afin d’éviter qu’ils s’étiolent.

L’influence des signaux de marées sur vos choux

Nombreux d’entre nous considèrent le cycle de la lune avant de s’affairer avec sa plantation. Par exemple le jardinier sème de préférence ses graines durant les périodes de lune décroissante. Pour cela il importe de savoir quand est-ce que la lune est-elle décroissante.
D’autres part pouvoir repérer les périodes de noeud lunaire se révèle indispensable puisque celles-ci sont néfastes au jardinage et attendre la décroissante lune avant de récolter les radis.

Pour jardiner selon le jardinage lunaire, veiller sur le passage de la lune devant les constellations avant de couper une seule tige s’avère plus efficace que la conviction d’une main verte. Aussi l’on est convaincu qu’il faut attendre que la lune soit à son quartier avant de bouturer ses plantes et éviter les horaires de noeud lunaire. Le jardinage lunaire prévoit la lune montante pour semer, récolter les légumes comme les crosnes du Japon et les fruits.

Rotation de la lune et les phases de la lune sur le jardinage

La position de la lune, notamment sa rotation, impacte sur les faits et gestes du jardinier si l’on se fie au jardinage lunaire. Aussi dans cette optique il faut la capacité de déterminer la phase lunaire et autres rouages de la rotation de la lune pour ce mode de jardinage. Ainsi de savoir que lors des moments de périgée, la lune étant trop proche de la terre, on doit éviter de tailler les plantes. Le jardinier attend que le cycle de la lune soit à point, une lune au quartier, pour espérer un jardinage florissant. En outre une lune montante et une lune descendante n’ont pas le même effet, puisque pour l’une il est idéale de récolter les fruits et pour l’autre il s’agit du moment opportun pour récolter les oignons.

Cela dit lorsque le jardinier a semé à la place idéale de bonnes graines sorties de magasin spécialisé, il est en droit de compter sur une bonne récolte. Mais autant prendre des précautions et semer le céleri rave, récolter les carottes ou cueillir la fleur de lune au moment idéal selon le jardinage lunaire. Pour cela il faut un apprentissage sur le rythme de la lune, connaitre la lune décroissante, quand est-ce qu’elle est montante ou descendante. Par ailleurs on peut user des conseils du site Rustica sur comment jardiner avec la lune pour une bonne récolte de radis, de fruits, etc.

Signes du zodiaque et jardinage

Selon les constellations on décèle une diversité de signes associée au jardinage lunaire:

Les signes de terre: Taureau, vierge, capricorne. Des périodes idéales pour les racines qui sont les radis, les betteraves, les carottes, les patates, les navets, etc. Donc il faut en profiter pour les semer, les repiquer, ou encore les récolter.

Les signes d’eau: Cancer, scorpion, poisson. Des périodes propices aux feuilles comme les choux, les salades, les épinards, les cardons, les céleris branches, etc. Aussi il s’agit du moment opportun pour entretenir sa pelouse.
Les signes d’air: Gémeaux, balance, verseau. Des périodes destinées aux fleurs comme les choux fleurs, les brocolis, les artichauts, etc. On profite de ces jours pour la récolte des tisanes et les faire sécher (camomille, tilleul, molène, mauve, etc.).

Les signes de feu: Bélier, lion, sagittaire. Des périodes idéales pour les graines et les fruits, ainsi on s’affaire à planter et à s’occuper des courgettes, des tomates, des aubergines, des courges, des melons, des pois chiches, des petis pois, et autres.

Des périodes bien définies pour semer, bouturer, repiquer, tailler, récolter tel ou tel type de plante. Tout un apprentissage pour l’amateur de jardinage qui souhaite se fier à la rotation de la lune. Hormis l’étude de la phase lunaire (une lune montante, descendante, croissante, décroissante, etc.), on se repère également aux différents signes du zodiaque. Une façon de jardiner qui convient aux amateurs des signes astrologiques.

Point de vue scientifique sur le sujet

Les scientifiques sont certes sceptiques vis à vis de ces théories lunaires et zodiaques sur le jardinage dans la mesure où les constellations se trouvent composées d’étoiles séparées par des années lumières les unes des autres. D’autant plus que jusqu’ici aucune étude n’a confirmé l’efficacité de ces théories, de leurs influences sur l’agronomie. Ceux qui sont adeptes du jardinage lunaire le pratiquent donc par pure et simple conviction. Une technique que l’on peut mettre dans la catégorie des astuces de grands-mères ou de la superstition.

Pour les scientifiques les meilleures techniques de jardinage sont prouvées. Ils se fient au temps: quand est-ce qu’il pleut, quand est-ce qu’il fait froid, quand est-ce qu’il fait chaud. Une plante dépend des caprices du temps comme tout être vivant. Certaines plantes ont besoin de beaucoup d’eau, d’autres moins. Comme certaines plantes peuvent être plus sensibles au froid ou à la chaleur. Les plantes requiert des soins et des entretiens: désherber, tailler,… Mis à part l’eau et la terre, éléments indispensables au jardinage, les plantes doivent être nourries.

Ainsi les plantes ont besoins d’engrais pour grandir proprement. Scientifiquement parlant, il est question d’environnement, de soins et d’entretiens pour réussir en jardinage.
Des études agronomiques font leurs preuves quant aux engrais utilisées pour avoir de bonnes récoltes. Et le choix des dates pour planter ou semer les graines s’effectuent en fonction du temps qu’il fait donc des saisons et selon les besoins particuliers de chaque diversité de plante.

Rien ne prouve de l’efficacité du jardinage lunaire et nombreux sont ceux qui le pratiquent. Il s’agit d’autres parts d’un moyen de repère calendaire pour le jardinier. Avoir une méthode et un système bien précis à appliquer dans les travaux de jardinage. Ce qui s’avère finalement efficace puisque tout s’effectue selon un planning bien élaborée. On opte pour le jardinage lunaire également pour cette technique bien ficelée qui facilite les organisations du jardinier.