Gazon synthétique : bonne ou mauvaise idée ?

Si la grande tendance dernièrement est d’avoir un beau jardin à l’extérieur de sa maison, cela ne signifie pas que le choix d’aménagement de celui-ci est évident. Il y a quelques années tous les amoureux d’espaces verts fonçaient directement vers le gazon naturel. De nos jours les données sont assez différentes, car de plus en plus de personnes optent pour le gazon synthétique. On se demande alors si ce n’est pas la meilleure chose à faire finalement.

Choisir une forme de gazon convenable

La question du gazon synthétique a souvent été la source de divers conflits idéologiques. Tandis que certains en sont adeptes, d’autres portent une critique acerbe à ce gazon qui tente d’imiter le gazon naturel. Pour apporter plus de lumière à ce sujet, les avantages du gazon synthétique seront évoqués dans cet article. Vous parviendrez donc à déterminer si effectivement le gazon synthétique est une bonne ou mauvaise idée.

Définition et description

Aussi connu sous les appellations de pelouse artificielle ou de gazon artificiel, le gazon synthétique est une surface que l’on utilise en tant qu’imitation du gazon naturel. Le gazon synthétique est fabriqué à partir de matière plastique issue d’une synthèse chimique ayant pour but de remplacer véritablement le gazon naturel.

Les avantages du gazon synthétique

Le gazon synthétique n’est certainement pas le gazon naturel, mais il présente plusieurs avantages considérables. Parmi les avantages les plus importants, le gazon artificiel réduit énormément les efforts d’entretien quotidien. En effet, ce gazon de substitution n’exige pas un entretien régulier comme le gazon naturel. Ainsi, vous n’avez pas besoin de semer, d’arroser, de mettre des engrais pour faire pousser le gazon ou encore de passer la tondeuse. Par ailleurs, le gazon synthétique permet d’économiser une grande quantité d’eau qui aurait sûrement servi à l’arrosage du gazon naturel.

En outre, le gazon synthétique résiste très bien aux conditions climatiques, de ce fait vous conservez la même verdure, peu importe les saisons. Aussi, le gazon artificiel vous assure une propreté sans pareille. En fait, vous n’avez pas besoin de terre pour poser votre gazon synthétique, par conséquent vous gardez votre maison propre malgré la présence de ce gazon. Il servira donc parfaitement d’aire de jeu à vos enfants et à vos animaux domestiques sans que vous n’ayez à nettoyer les traces de terre après qu’ils aient terminé de jouer sur la pelouse. Un autre avantage intéressant du gazon synthétique c’est qu’il est très facile à poser. Vous n’avez pas besoin de grandes connaissances techniques pour pouvoir poser votre gazon artificiel.

Les points négatifs du gazon synthétique

Bien que le gazon synthétique présente plusieurs avantages, il y a tout de même d’autres aspects qu’il faut considérer. Sur le long terme, le gazon artificiel s’avère plus coûteux que le gazon naturel. Celui-ci possède généralement une durée de vie d’environ 10 ans, pourtant un gazon naturel bien entretenu peut tenir des dizaines d’années. D’autre part, le gazon artificiel ne laisse pas la possibilité de jardiner, en conséquence vous n’en serez pas satisfait si vous aimez sentir la terre lorsque vous faites du jardinage. Toutefois, le gazon synthétique reste une excellente alternative si vous ne voulez pas encore de gazon naturel.

Vous êtes ici : SHCG » Entretien du jardin » Gazon synthétique : bonne ou mauvaise idée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *