Faire germer les plants de pommes de terre

Pour faire pousser des pommes de terre, deux possibilités peuvent être envisagées : acheter des plants prégermés ou recourir à des plans non germés et faire pousser les tubercules par soi-même. Cette dernière méthode permet d’accélérer la croissance des jeunes plants et l’avancée des récoltes sur plusieurs jours voire plusieurs semaines.
Pour faire germer des pommes de terre, 5 étapes sont proposées :

Prioriser les pommes de terre de semence

Les pommes de terre de semence sont spécialement conçues pour être plantées. Elles sont souvent commercialisées par des pépinières qui les mettent dans de grands sacs. On peut également s’en procurer sur internet. Les pommes de terre étalées sur un marché local ne sont pas faites pour être plantées, mais pour être consommées. En effet, à 90 % des cas constatés, ces dernières contiennent des tas de produits chimiques et empêchent l’effet de germination.
À la prochaine récolte, il faudrait penser à garder une centaine de pommes de terre qui serviront de semence dans les prochaines saisons.

Une germination durant 6 semaines

Pour une excellente germination des plants de pommes de terre, il faudrait prévoir une durée pouvant atteindre jusqu’à 6 semaines. Cette durée n’est pas fixe, mais peut changer selon la région concernée. La plantation devrait se passer quand la terre aura atteint une bonne température estimée aux environs de 10 °C. En France, cette plantation devrait se dérouler entre mars et avril. De ce fait, il faudrait faire germer des pommes de terre au plus tôt en mi-janvier et au plus tard en mi-février.

Une position verticale avec des yeux tournés vers le haut

Durant la germination, il est recommandé de déposer les semences dans les cases d’une vieille boîte à œufs ou des compartiments de carton séparés. Ces dernières doivent être placées sur une position verticale, les yeux vers le haut. Ces yeux constituent les petites indentations prévues pour être le lieu de sortie des germes. Cette position est requise pour que ces germes puissent avoir accès à la lumière du soleil et se développer par la suite.

Un stockage bien optimisé

Les cartons contenant les semences doivent être placés dans un endroit sec à la lumière du jour et bien aéré. Un garage ou un porche pourvu de fenêtres feraient l’affaire. La pièce choisie devrait accueillir une température aux alentours des 10 °C. Une fois ces conditions réunies, la germination se déroulera plus rapidement.

Attendre la bonne longueur des germes

La plantation des semences peut commencer au moment où la longueur des pousses atteint 2 à 3 centimètres. En effet, un germe devrait apparaître à chaque œil de la fameuse pomme de terre. Pour obtenir des pommes de terre plus grosses lors des récoltes, il est conseillé de frotter toutes les pousses et de ne laisser que 3 ou 4 des plus résistantes. Laisser toutes les pousses à leurs places c’est obtenir comme résultat des tas de petites pommes de terre.

Vous êtes ici : SHCG » Plantes et Fleurs » Faire germer les plants de pommes de terre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *