Comment semer les carottes ?

Les carottes sont des légumes racines particulièrement intéressants puisqu’ils permettent de manger des crudités à une saison où elles sont plus rares qu’en plein été. Sinon, cuites, en hiver, elles accompagnent de nombreux plats de viandes, de légumes, de gratins, de potages… La carotte a, en outre, la qualité de bien se conserver durant l’hiver. Toutefois, son semis est relativement délicat. Focus sur comment semer des carottes.

Le semis de carottes

Pour une bonne réussite de vos semis de carottes, vous devez veiller à bien préparer le sol : il doit être ameubli et débarrassé des cailloux qui sont autant d’obstacles souterrains au bon développement des racines. Evitez les fumures trop fraîches qui brûlent les jeunes racines, ainsi que les apports importants d’azote qui favorisent le développement des feuilles au détriment des racines.

Tracez des sillons à peine creusés, espacés de 25 à 30 cm, et disposez les graines qui sont petites, au cœur de ce sillon, en les recouvrant d’une pellicule de terre fine, avant de plomber légèrement avec le dos d’un râteau pour qu’elles soient bien en contact avec la terre. Pour un semis sans fatigue, utilisez des spaghettis pour planter vos graines. Il suffit de tremper le bout d’un spaghetti dans l’eau, ainsi mouillé, une ou graines colleront facilement sur le bout de pâte que vous n’aurez plus qu’à enfoncer dans la terre. Ludique, les enfants peuvent aussi participer. Une chouette expérience familiale dans le jardin

Quand semer les carottes ?

On distingue généralement les carottes hâtives ou à forcer, des carottes destinées à la conservation.

Les premières se sèment de la fin février à début avril sous châssis, et se récoltent environ 80 jours plus tard. Les secondes se sèment de mi-mai, lorsque la terre s’est réchauffée (7°C), jusqu’à fin juin. Si vous semez dans une terre encore trop froide, vous risquez de voir vos graines pourrir. Elles se récoltent au moins 3 mois plus tard..

Vous êtes ici : SHCG » Entretien du jardin » Comment semer les carottes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *