Comment se débarrasser des pissenlits sur une pelouse ?

Les pissenlits peuvent être difficiles à éradiquer si vous ne savez pas comment vous y prendre, mais une fois que vous aurez appris la meilleure façon de les retirer de votre pelouse, vous pourrez éliminer ces mauvaises herbes gênantes sans nuire à votre pelouse du tout !

Si vous devez éliminer les pissenlits, il y a certaines choses que vous devez garder à l’esprit :

Tout d’abord, vous voulez arracher toutes les plantes qui pourraient pousser près de votre maison car elles pourraient causer des problèmes à votre famille ainsi qu’endommager votre propriété et les pelouses qui l’entourent, vous devez donc vous assurer de prendre soin de cette première étape avant que quoi que ce soit d’autre puisse se produire plus tard dans le processus ! Si possible, ne laissez pas la mauvaise herbe sur le sol lorsque vous l’arrachez ; coupez plutôt la motte de racines et jetez-la immédiatement, en prenant bien soin de ne pas blesser votre jardin ou d’autres plantes voisines ! Vous devrez peut-être aussi couper les herbes environnantes pour permettre à l’air de circuler plus librement dans la zone.

Comment éviter son développement sur votre pelouse ?

Tout d’abord, un peu d’histoire : Les pissenlits n’ont pas toujours été considérés comme des mauvaises herbes ; on les trouvait autrefois en abondance dans les champs, les prairies, les bords de route, les berges des rivières, les bois et les collines d’Europe et d’Amérique du Nord, et les butineurs les cueillaient pour leurs feuilles comme nourriture ou comme remède pendant des siècles avant que les colons n’arrivent dans ces régions et ne changent les choses à jamais en introduisant du bétail et en labourant les terres pour les cultiver, ce qui a entraîné un surpâturage et un compactage des sols, créant ainsi un environnement propice à l’implantation et au développement des pissenlits (voir l’encadré  » Histoire des pissenlits « ). On sait que les pissenlits existent au Canada depuis le début des années 1800, mais ils ne s’y sont établis que vers 1920, selon le magazine Weed Science, et ils se sont répandus rapidement en raison de leur capacité à se reproduire à la fois sexuellement et végétativement à partir de rhizomes ou de racines souterraines ( » Dandelions : A Review of the Literature « , 1998). Aujourd’hui, ils continuent de se répandre au Canada, et de nombreuses régions des États-Unis voient de plus en plus de populations envahissantes, notamment dans les zones urbaines où l’herbe est remplacée par des surfaces dures comme l’asphalte.

Et si on parlait un peu des mousses…

Les mousses sont très populaires auprès des propriétaires qui souhaitent décorer leur propriété avec quelques plantes qui donneront un peu de nature à leur environnement, mais qui leur fourniront également quelques caractéristiques utiles…..

Les mousses sont très efficaces pour absorber les nutriments du sol et peuvent même contribuer à la fertilité de votre pelouse si vous les laissez pousser dessus ! Elles ont beaucoup d’effets positifs sur l’environnement et sont très efficaces pour conserver l’eau car elles peuvent absorber l’humidité de l’air et la retenir sans avoir à mouiller le sol, ce qui réduit l’évaporation de 30 %. Ces deux facteurs les rendent idéales pour les serres ou tout endroit où il n’y a pas assez d’eau pour irriguer correctement (comme c’est souvent le cas en Californie !). Et comme ils sont faciles à entretenir, vous pouvez facilement les faire pousser année après année, sans trop de travail et sans avoir à les remplacer à chaque saison ! Il convient également de mentionner que de nombreuses espèces de mousses sont considérées comme des herbes médicinales, en raison de leurs propriétés curatives.