Comment savoir si l’on arrose trop ou pas assez ?

Les plantes ont des exigences différentes en ce qui concerne le moment et la quantité d’arrosage, mais certaines directives générales s’appliquent :

  • Les plantes ont besoin de plus d’eau par temps chaud que par temps froid. Elles n’ont donc pas besoin d’autant d’eau pendant les jours et les nuits frais que pendant les jours et les nuits chauds.
  • L’arrosage des plantes le soir leur permettra de se réveiller le matin sans subir le choc de l’exposition à l’air pendant la nuit.
  • Les plantes doivent être arrosées régulièrement, au moins une fois tous les deux jours.

Arrosez à la main!

Lorsque vous arrosez à la main, utilisez un arrosoir à long manche ou un embout de tuyau plutôt qu’un pulvérisateur ou un arroseur, car il est plus facile d’éviter les projections d’eau sur les plantes et les personnes à proximité.

Si vous travaillez à l’extérieur, gardez le tuyau à portée de main au cas où vous auriez besoin d’ajouter de l’eau à une zone existante du jardin.

Économiser l’eau : Choisir des plantes à faible consommation d’eau

Pour économiser l’eau, pensez à planter des plantes à faible consommation d’eau.

Quelques conseils concernant l’arrosage des plantes

Le meilleur moment pour arroser vos plantes est le matin ou le soir, lorsqu’elles sont au repos, après quoi vous devez attendre quelques minutes avant de vérifier à nouveau leur niveau d’eau pour voir s’il a baissé de manière significative, voire s’il est complètement vide. Si vos plantes ne sont pas heureuses, il se peut qu’elles aient un problème, alors n’oubliez pas de consulter notre page sur les 10 principaux problèmes des plantes pour avoir quelques idées sur ce qui pourrait ne pas fonctionner !

Hiver : des astuces pour savoir si votre plante d’intérieur a soif

La meilleure façon de savoir si vous devez arroser vos plantes d’intérieur pendant l’hiver est de vérifier le pot pour voir s’il y a des signes d’humidité – surtout au fond, mais aussi sur le bord du pot où il n’y a pas de contact direct avec le sol/la terre – puis d’examiner attentivement les feuilles pour voir s’il y a des signes de dommages (une feuille flétrie). Si vous remarquez ces symptômes, il est conseillé d’accorder une attention particulière à vos plantes avant qu’elles ne vous prennent toute votre énergie au printemps !

Hiver : comment bien arroser ma plante ?

 

Les plantes en hiver sont très difficiles à cultiver, alors assurez-vous de les garder au chaud et de les protéger des courants d’air froid autant que possible ! Pour la plupart des plantes, la température doit se situer autour de 20°C le jour et en dessous de 15°C la nuit, sans aucune fluctuation entre les deux (même minime). Tant qu’elles ne sont pas exposées à la lumière directe du soleil, les plantes d’intérieur se porteront très bien en hiver ! Les plantes tolèrent généralement des températures aussi basses que -10°C pendant de courtes périodes sans être endommagées, mais leur système racinaire est sensible au gel et au dégel, alors si vous avez une fenêtre froide, ouvrez-la de temps en temps pour laisser entrer un peu d’air dans la pièce ! Évitez le gel en arrosant régulièrement vos plantes, mais évitez aussi de trop arroser, car cela pourrait faire pourrir les racines ! Veillez également à ce que votre plante ait suffisamment de lumière ; les plantes d’intérieur ont besoin d’un éclairage indirect pour se développer pendant la saison sombre ! Si vous voulez savoir comment arroser correctement vos plantes, consultez notre article sur la façon d’arroser correctement votre plante.