Comment profiter d’un beau jardin en rocaille ?

Un jardin qui rappelle les paysages montagneux, voilà de quoi embellir davantage votre extérieur. Un jardin en rocaille est une association de petites fleurs au milieu des roches pour reproduire l’environnement naturel des montagnes. Vous pouvez pique-niquer sans bouger de chez vous. Il suffira d’étaler une nappe, de préparer une belle corbeille pour profiter d’une belle journée. Alors, comment créer un jardin en rocaille, quelles fleurs sont à privilégier, à associer avec quelles pierres ou roches ?

Où créer votre jardin en rocaille ?

Pour obtenir l’effet paysage des montagnes, il faut un terrain légèrement en pente, c’est tout de même élémentaire. Mais même si votre terrain est plat, vous pouvez toujours créer quelques dunes. L’essentiel est que le jardin ait du volume. Pour la surface du terrain, vous pouvez créer un jardin en rocaille dès 20m2, voire moins si vous la décorez bien. Faites en sorte que le jardin ne soit pas fortement exposé au soleil, les plantes de rocaille ne supportant pas une exposition directe et permanente.

Quelles pierres utilisées pour créer un jardin en rocaille ?

On ne vous demande pas d’acheminer des pierres qui proviennent de l’autre bout de la terre. Vous pouvez d’ailleurs utiliser celles extraites de votre terrain. Ce sera d’autant plus naturel et réussi. Il vous faut de grandes pierres décoratives qui pourront être enterrées bien en profondeur. C’est aussi ça l’esprit du jardin en rocaille, des roches qui se découvrent peu à peu. Utilisez les mêmes pierres pour créer les petites allées. Mais dans ce cas, faites attention que les pierres ne soient pas trop lisses. Il vous faudra également du gravier qui entourera vos plantes.
Il est conseillé de s’en tenir à une nature de roche de pierre pour obtenir plus d’harmonie. Pour les genres, vous avez les galets que vous trouverez facilement chez un paysagiste ou en passant par un site de déco tel que www.mise-en-scene.com. Sinon, vous pouvez aussi vous tourner vers un spécialiste pour confectionner un jardin de style japonais.

Quelles plantes favoriser dans votre jardin en rocaille ?

Le choix de la plante est guidé tout d’abord par votre région. Il faut des plantes adaptées à votre sol et au climat. Fournissez-vous près de chez vous pour être sûr que les plantes soient adaptées. Les plantes tapissantes comme l’aster des Alpes font tout de suite penser au paysage montagneux, ou encore la corbeille d’argent. Optez également pour des plantes aromatiques pour recréer une belle ambiance dans votre jardin. Lavande, serpolet, vous respirerez la fraicheur. Mettez également quelques arbustes comme les conifères nains qui n’ont aucun mal à supporter un climat sec ou froid.

Quels sont les entretiens à prévoir ?

Un jardin en rocaille est relativement autonome. Les plantes n’ont besoin d’autres entretiens que ceux prévus pour l’arrivée du printemps. Renouvelez assez souvent le paillage de pierres et cailloux pour limiter les mauvaises herbes. Il protègera aussi vos plantes pendant tout l’hiver.
Pour ceux qui n’ont pas de grands jardins, sachez que vous pouvez reproduire la rocaille en pot, en mélangeant plantes et petites roches. Vous pourrez les disposer le long d’une descente d’escalier. En période de forte chaleur, vous devrez multiplier l’arrosage de vos plantes. Au printemps et en automne par contre, il faudra penser à drainer pour éviter que les racines ne pourrissent.

Vous êtes ici : SHCG » Entretien du jardin » Comment profiter d’un beau jardin en rocaille ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *