Comment cultiver l’aloe vera

L’aloe vera est une plante possédant de nombreuses vertus et dont l’efficacité n’est plus à prouver. Ses bienfaits pour le corps sont reconnus et approuvés par la science. Que ce soit pour un usage externe (la peau, les cheveux) ou interne (traitement de l’herpès ou de la constipation), il s’agit d’une herbe qui se développe dans un milieu adéquat. Comment cultiver l’aloe vera ? Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Quels sont les accessoires et les conditions nécessaires ?

Pour planter l’aloe vera, vous aurez besoin d’un espace de terre drainée et d’un sol sableux. Vous pouvez aussi produire un mélange de gravier, de sable et de maison de terre. Il faut également mettre une certaine quantité de terreau pour cactus. L’aloe vera est une plante qui exige une exposition au soleil ou à la lumière. Priorisez donc un espace favorisant ces éléments en veillant à ce que l’herbe ne subisse pas trop les effets directs de l’exposition, car une forte soumission peut provoquer le jaunissement précoce du feuillage.

Ce changement thermique risque de nuire à la qualité de la plante. Dans un appartement équipé de vitre ou d’une véranda, il est conseillé de procéder à la culture dans une température équilibrée. Celle-ci devra être comprise entre 17 et 21 °C, afin de favoriser une meilleure croissance de l’aloe vera. Il vous faudra également un pot de fleurs fait en argile ou en terre cuite. Celui-ci devra être large avec de petits trous au fond. La culture de l’aloe vera requiert également des billes d’argile et une bouture.

Comment s’y prendre pour cultiver l’aloe vera ?

La culture peut se faire de deux manières. Une première à partir d’un rejet d’aloe vera et une autre à partir d’une feuille.

La culture à base d’un rejet

Elle est considérée comme le moyen le plus fiable pour cultiver cette plante. Le rejet d’aloe vera s’obtient sur les bords de l’herbe. Il vous suffit d’enlever à l’aide de vos mains, les résidus de terre sur la racine. Un geste qui doit se faire avec délicatesse pour ne pas abîmer le rejet. Prenez-en un qui comporte plus de quatre feuilles, il se rattache généralement à la tige principale. Vous pouvez vous servir d’un couteau pour les séparer. Dès que vous avez le rejet, insérez-le dans un bocal contenant le terreau pour cactus. Ensuite, passez à l’arrosage du pot. Il est important de rappeler que vous devez attendre une semaine avant d’arroser à nouveau.

La culture à partir d’une feuille

Vous devez en premier lieu mettre en place un système de drainage pour empêcher la plante de pourrir. Pour cela, placez les billes d’argile au fond du pot. Ensuite, coupez une feuille d’aloe vera en veillant à ce qu’elle fasse plus de 8 centimètres. Évitez les couteaux sales ou rouillés qui peuvent infecter l’herbe. Ajoutez maintenant le terreau dans le bocal percé et faites attention à ne pas le remplir complètement. Mettez-y la feuille en vous assurant qu’elle y est au tiers et bien placée au milieu, autrement dit une petite partie devra être visible. Vous allez ensuite placer le pot dans un endroit ensoleillé et chaud. Faites un arrosage lors des quatre premières semaines, sans exagérer avec la quantité d’eau.

Vous êtes ici : SHCG » Plantes et Fleurs » Comment cultiver l’aloe vera