Comment choisir son broyeur de végétaux ?

Un jardin est un espace vert qui, en plus de donner une belle touche d’esthétique à votre habitat, est un lieu agréable de séjour. Il nécessite toutefois d’être bien entretenu. Lorsque certains arbustes commencent à atteindre une hauteur assez grande, il faut les couper. Pour bien réaliser ce travail de jardinage, un broyeur de végétaux est l’outil idéal. Il permet de bien entretenir votre jardin, sans pour autant générer beaucoup de détritus, grâce au système de broyage. Pour bien choisir son broyeur de végétaux, il faut prendre en compte certains paramètres. 

Choisir son broyeur suivant sa puissance

Le degré d’efficacité de votre broyeur de végétaux thermique sera fonction de sa puissance. En effet, plus le broyeur aura une grande puissance, plus il permettra de réaliser une coupe de qualité. Mais, il est à noter que les types de broyeurs à végétaux généralement vendus sont destinés à un usage de faible envergure. Ils sont adaptés à de petits travaux de jardinage maison. Les broyeurs ayant des puissances maximales sont réservés à une utilisation sur de grands espaces verts.

Acheter son broyeur de végétaux suivant la nature de l’alimentation

Le choix de votre broyeur de végétaux sera également déterminé par la nature de sa source d’alimentation. Il peut fonctionner soit au moyen de l’électricité, soit grâce au thermique.

Le broyeur à végétaux électrique est muni d’un fil qui permet de le raccorder à une source d’électricité. Pour ce modèle de broyeur adapté aux jardins à superficie réduite, une intensité d’environ 2000 watts suffit. Le broyeur électrique à l’avantage de ne pas faire de bruit. Mais le seul souci, c’est qu’on ne peut le faire fonctionner sans électricité.

Le broyeur de végétaux thermique s’actionne grâce à de l’essence, ou encore du diesel. Ce type de broyeur convient aux jardins de grande taille. Mais, en plus de causer du vacarme, il est assez polluant.

Choisir son broyeur à végétaux selon le mécanisme de broyage

Un autre critère à prendre en compte pour choisir son broyeur de végétaux, est le mécanisme de broyage. On en distingue trois. Le mécanisme à disques tournants munis de lames, le mécanisme à rotor porte-couteaux, et le mécanisme à vis sans fin. Le choix de l’un ou l’autre sera motivé par votre utilisation.

Vous êtes ici : SHCG » Entretien du jardin » Comment choisir son broyeur de végétaux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *