Comment bien entretenir ou aménager son jardin pour l’automne ?

Un jardin est un lieu durablement aménagé où l’on cultive de façon ordonnée des plantes sélectionnées. C’est un lieu de repos et de rêverie solitaire ou partagée. Et pour cela, il faut l’entretenir régulièrement, l’aménager davantage afin de le préparer aux effets des différentes saisons, en particulier l’automne. L’automne est la saison où les journées sont plus froides et la terre plus humide en raison des pluies qui sont plus régulières. Que doit-on donc faire pour mieux entretenir son jardin en automne ? Ce n’est pas forcément la saison la convenable pour jardiner, mais il ne faut négliger cette période de l’année pour les travaux de jardinage.

Il faut travailler le sol

Après l’avoir sollicité pendant près de deux saisons, il convient d’apporter un peu de soin à votre sol ou de l’entretenir. Il vous faut alors bêcher et entailler le sol tout en évitant de briser les nouvelles racines ou celles qui ne sont pas dures. Il faut ensuite l’enrichir en utilisant non pas seulement des engrais à usage uniquement local, mais aussi des fertilisants naturels comme du compost ou leur équivalent. Il ne faut pas oublier de conserver les feuilles mortes qui peuvent encore servir de paillis. Il faut également vidanger le système d’irrigation et arroser régulièrement les conifères et plantes à feuillage persistant.

Il faut aménager les haies et les arbustes

En ce moment où le froid arrive à petit coup, il est convenable que les haies soient tailler une dernière fois pour éviter qu’elles ne pourrissent. C’est aussi le moment idéal pour tailler les arbustes, pour qu’ils puissent se développer convenablement. En effet lorsqu’ils jaunissent, les arbustes commencent à ramener de la sève à leurs racines qui risquent le dépérissement. Il faut également arracher les herbes indésirables et tailler le feuillage des plantes vivaces ainsi que les tiges des plantes sensibles aux insectes.

Entretenir la pelouse

En automne, les feuilles mortes doivent être régulièrement ratissées de la pelouse dès qu’elles commencent à tomber. Ceci est nécessaire et doit se faire le plus souvent pour éviter que votre pelouse soit jaunie et envahie de mousse. Aussi, il faut tondre votre gazon à une hauteur minimale de 5 cm afin qu’il résiste mieux aux mauvaises herbes et absorbe moins de lumière.

Planter les bulbes

Si vous voulez de belles couleurs, l’automne est la saison idéale pour planter des bulbes. Avec la fraicheur et l’humidité du printemps, la terre peut devenir sèche et poreuse en été, alors les bulbes doivent être plantés dans la terre à une profondeur d’environ deux fois leur taille. Ils peuvent passer l’hiver sous terre pour fleurir au printemps. Aussi leur orientation est cruciale pour qu’ils puissent fleurir d’une manière splendide et magnifique.

Planter, repiquer, transplanter

Avec le sol encore tiède après l’été, L’automne est la saison idéale pour planter, repiquer ou transplanter des arbres et des plantes. C’est l’idéale pour un repiquage sans souci des nouvelles plantes afin d’apporter une touche de couleur à votre environnement aménagé. C’est le moment où on a avantage à protéger avec des paillis, des clôtures à neige, des toiles isolantes,… les plantes peu rustiques ou greffées ainsi les jeunes arbres à écorce tendre. Il faut aussi protéger leur écorce en enrobant leur tronc de jute.

L’automne approche, et mieux entretenir son jardin, c’est profiter d’un environnement paisible en hiver.

Vous êtes ici : SHCG » Entretien du jardin » Comment bien entretenir ou aménager son jardin pour l’automne ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *