Comment bien choisir son gazon synthétique ?

Vous êtes à la recherche d’un gazon esthétique offrant une pose facile et sans les inconvénients d’un gazon naturel ? Le gazon synthetique est sans aucun doute ce qu’il vous faut !

En effet, il vous permet d’habiller sans aucun souci l’intérieur ou l’extérieur de votre espace, et ce, quelle que soit la saison de l’année. Facile à poser, cette pelouse synthétique facile à entretenir offrira un espace de jeux très apprécié à vos enfants. C’est également un excellent accessoire de décoration. Toutefois, son choix ne doit pas se faire à la légère. Voici quelques conseils qui vous permettront de bien choisir votre gazon synthetique.

Choisir votre gazon en fonction de votre utilisation

La nature de ce type de gazon le rend approprié pour les petites surfaces. Il ne peut par conséquent pas vous permettre de recouvrir tout un terrain de football. Vous pouvez donc l’utiliser pour recouvrir les alentours de votre piscine, votre balcon, votre cour (petite surface) ou patio, votre terrasse, ou bien votre toit-terrasse. Vous pouvez également l’utiliser régulière pour un intérieur et il a l’avantage de s’appliquer sur tout type de matériau (bois, sable, béton, terre, etc.). En fonction du type de matériau, vous pourrez le clouer ou le coller.

Qu’entend-on par gazon synthetique avec remplissage ?

Il s’agit en fait d’apporter du sable à votre gazon, dans l’optique de donner aux fibres le constituant, une allure plus naturelle. Le remplissage a également pour objectif d’assurer la protection, car il amortit les chutes. Il est conseillé si votre gazon est destiné à être une aire de jeux pour enfants. En outre, le remplissage accroît le poids du gazon, assurant ainsi sa stabilité et sa bonne tenue. En d’autres termes, le gazon avec remplissage est de meilleure qualité, et vous fait disposer d’un rendu et d’une allure plus naturelle. Il est adapté pour les familles qui ont des enfants de bas âge et correspond sur tous les supports. Le gazon sans remplissage est à privilégier si la pose du gazon synthétique se fait en milieu entouré, à l’exemple d’une terrasse, d’un intérieur, d’un toit de terrasse, d’un balcon, et bien plus encore.

Les caractéristiques à prendre en compte dans le choix de sa pelouse synthétique

Il va sans dire qu’avant de choisir votre ou de poser votre pelouse, une preparation sol pour gazon synthetique est, au préalable, nécessaire. Il s’agit par ailleurs d’une excellente alternative au gazon naturel, notamment grâce à son aspect esthétique et pratique. Par ailleurs, après votre pose de gazon synthétique, vous pouvez directement l’utiliser, sans entretien. Pour disposer d’une bonne pelouse synthétique, vous devez observer les caractéristiques suivantes :

  • les brins d’herbe : on recense trois matières différentes à savoir le polyéthylène (PE), très résistant à l’usure et aux intempéries et le polypropylène (PP) et le polyamide (PA) qui mélangées, offrent une bonne qualité au gazon ;
  • la hauteur des brins, qui influence le rendu du gazon ;
  • le poids du gazon : plus lourd le gazon est, plus dense et meilleure sera sa qualité ;
  • la résistance à l’arrachement : il s’agit de la capacité de votre gazon à perdre ses brins d’herbe ;
  • avec ou sans remplissage : tel qu’évoqué plus haut ;

  • l’usage ou l’utilisation : l’usage peut être extérieur ou intérieur et plusieurs couleurs sont proposées ;
  • les trous de drainage : cela vous met à l’abri des stagnations d’eau ;
  • les certifications ISO 14001 et ISO 9001, qui garantissent la bonne conception du gazon.

En ce qui concerne la pose de votre gazon, il convient de le fixer de manière solide et efficace, après avoir réalisé une bonne preparation sol pour gazon synthetique. Veuillez également à bien drainer votre gazon.

Vous êtes ici : SHCG » Entretien du jardin » Comment bien choisir son gazon synthétique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *