Les bienfaits du jardinage sur l’être humain

Que ce soit pour un concours de jardinage, par pur fierté de voisinage ou pour son simple plaisir personnel, on cherche toujours à ce que son jardin soit le plus beau du quartier. A quoi bon avoir un jardin si ce n’est pour qu’il embellisse votre terrain ? Il est vrai que l’entretien de son potager représente un réel plaisir mais avec le temps et les années, cette activité peut vite paraître comme une corvée. Voici pourquoi il faut continuer de cultiver votre jardin.

Jardiner pour nourrir sa fierté

Certes, entretenir son jardin prend du temps. Mais rappelez-vous pourquoi vous avez choisi cette maison à la base. Si vous ne vouliez pas vous occuper de votre jardin, vous auriez sans doute pris un appartement, n’est-ce pas ?

Alors oubliez que jardiner représente une corvée, rappelez-vous de vos ambitions primaires, cherchez quelques astuces de jardinage sur internet et au travail! La fierté qui vous gagnera à l’issue de votre travail, une fois que vos plantes fleuriront et que votre potager produira les composants de vos salades estivales, vaudra largement l’effort que quelques heures passées à jardiner.

En effet, les compliments des voisins qui apercevront votre jardins ou de vos proches qui dégusterons vos petits plats composés avec les produits de votre jardin vous réconforteront amplement du dur labeur que vous aurez dépensé dans votre potager. Sans compter les bienfaits directes que vous apportent la consommation de vos propres productions.

Jardiner pour clarifier son esprit

Et comme dirait Voltaire dans Candide en parlant de l’ordre qu’il faut faire dans sa vie et dans son esprit : « Il est important de cultiver son jardin. » Et oui, entretenir son jardin est aussi une manière de se vider l’esprit de tous les tracas du quotidien.

Certains pourraient même aller à comparer cette activité à un art ou une méditation. C’est une manière de se concentrer sur quelque chose en particulier sans se laisser envahir par ses émotions. C’est aussi un moment de détente et de retour à soi-même.

En effet, de nos jours, beaucoup de personnes ont du mal à se retrouver toutes seules, tellement habituées par le vacarme constant de la société qu’elles ne supportent plus la solitude. Or beaucoup de grandes figures de la spiritualité conseillent de passer au moins une heure par jour tout seul afin de se réconcilier avec soi-même.

Vous êtes ici : SHCG » Santé et Bio » Les bienfaits du jardinage sur l’être humain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *