Avez-vous déjà entendu parler des Saints de Glaces ?

Beaucoup de jardiniers ne tiennent pas ces Saints dans leur estime. En effet, les Saints de Glaces sont souvent annonciateur de gel au mois de mai, mois durant lequel la plantation et l’entretien du jardin commence. Cette période dure trois jours, du 11 au 13 mai.

Qui sont ces Saints de Glaces

Les Saints de Glaces sont trois Saints issus des croyances européennes. Il s’agit de Saint Mamert, Saint Pancrace et Saint Servais. Ils étaient à l’origine de prières de la part des agriculteurs au Moyen Âge pour éviter que les récoltent soient dévastées par la vague de gel du mois de Mai. Bien que cet événement ne soit finalement que très rare, les agriculteurs du Moyen Âge préfèrent attendre que leurs prières soient entendues pour planter les premières graines de fruits et légumes.

Explication des Saints de Glaces

Les Saints de Glaces peuvent être expliqués avec différentes approches. Les croyances populaires par exemple, avancent le fait que ce phénomène n’est dû qu’a une position de l’orbite terrestre à cette période. La Terre traverserait un nuage de particule empêchant les rayons du soleil de parvenir au sol terrestre, ce qui par conséquent engendrerait cette vague de gel.
Les scientifiques quant à eux avancent une théorie météorologique. L’Europe serait en réalité à cette période encore sous l’influence de système météorologique hivernale. Des couloirs d’air froids se créent alors, amenant ainsi des températures négatives aussi tardivement. Néanmoins, beaucoup de météorologue affirment que ce phénomène est en réalité très rare. Dans les archives de Météo France, seulement quatre cas de gel des Saints de Glaces n’ont été observé lors des 70 dernières années, ce qui révèle que les Saints Glaces ne sont finalement qu’une croyance populaire, plus qu’un réel danger météorologique.

Peut-on planter alors pendant cette période de Saints de Glaces ?

Le phénomène étant finalement très rare, il n’y a normalement que très peu de risques à planter avant la première dizaine de Mai. Néanmoins, pour limiter les risques, ne plantez pas vos légumes ou fruits les plus sensibles, ou optez par mesure de précaution pour des systèmes gardant la chaleur (une serre par exemple). Quoi qu’il en soit, il faut surtout garder en tête que les Saints de Glaces se présentent plus comme une croyance populaire, qu’un réel phénomène météorologique. Faîtes vos propres choix, priez les Saints de Glaces, ou planter vos fleurs à cette période !

Voici une petite vidéo de la chaîne « Permaculture, Agroécologie Etc… » expliquant en détail les Saints de Glaces.

Vous êtes ici : SHCG » Entretien du jardin » Avez-vous déjà entendu parler des Saints de Glaces ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *