Astuces pour créer un jardin d’intérieur

Vous avez envie d’apporter une touche d’originalité à votre décoration d’inspiration naturelle ? Optez pour un jardin d’intérieur aménagé dans un coin du salon, de la salle à manger ou de la cuisine. Mais quelles plantes choisir et comment organiser leur entretien ?

Des plantes à la mode pour un jardin d’intérieur tendance

Cette année encore, la nature est très présente en décoration intérieure, et permet même la présence d’un jardin d’intérieur dans les espaces à vivre, et ce, que ce soit en hiver ou en été. Et pour trouver le meilleur emplacement de votre jardin d’intérieur, www.mise-en-scene.be vous donne des aperçus de résultats finaux de projets d’aménagement et vous conseille sur les étapes à suivre pour une décoration d’intérieur réussie. Et pour en revenir aux plantes, celles qui seront plus faciles à entretenir en hiver sont celles qui sont épiphytes, c’est-à-dire les variétés qui ne nécessitent qu’une petite quantité de terre et d’une quantité importante d’eau, comme le rhipasalis et l’euphorbe tirucalli pour le feuillage et les grandes tiges, encore les plantes grasses à capacité dépolluantes et les orchidées pour apporter une touche d’exotisme aux appartements modernes.

Un jardin d’intérieur dans un salon vintage

Pour une décoration intérieure personnalisée, vous avez opté pour des meubles vintage pour aménager votre salon et vous vous demandez quelle variété de plantes d’intérieur sera plus adaptée. Sans hésiter, optez pour le philodendron monstera, une plante caractéristique des années 60 et qui redevient tendance parce qu’elle est facile d’entretien et sa croissance rapide permet d’obtenir un beau jardin d’intérieur sur un délai assez limité. À noter que le monstera se place près de la fenêtre pour bénéficier des rayons du soleil captés par ses grandes feuilles.

Une décoration naturelle luxuriante

Plantes à grandes feuilles jardin salle de bainLes plantes à grandes feuilles sont les bienvenues dans un jardin d’intérieur misé sur l’abondance et l’élégance. Parmi les variétés qui intègrent facilement le salon, vous avez le choix entre le fastia spider à feuillage marbré vert et blanc dont la croissance rapide impose l’utilisation d’un grand pot, ou encore l’alocasia ou oreilles d’éléphants avec de grandes feuilles décoratives. Et si vous n’avez pas le temps d’entretenir vos plantes, misez sur l’asparagus, une variété de plante graphique qui ne nécessite pas d’arrosage régulier. Et pour donner du peps à votre jardin d’intérieur, choisissez des pots colorés en jaune, en rouge, en rose ou en bleu, sans oublier le mixage des styles et des matériaux comme les bols en porcelaine, les paniers en rotin et les pots en acier.

Bien entretenir son jardin d’intérieur

Parce que le jardin d’intérieur est avant tout décoratif, il est impératif que vous vous renseigniez sur les fréquences d’arrosage, de coupe et d’ajout d’engrais pour chaque plante pour faire en sorte qu’elles assurent leur rôle tout au long de l’année. En effet, si vous arrosez trop vos plantes, vous risquez de les noyer et leurs racines vont pourrir. Pour trouver le volume d’eau nécessaire, placez une coupelle sous le pot et dès que celle-ci est sèche, il est temps de procéder à l’arrosage. Pour les plantes placées en hauteur, il est possible de les arroser avec des glaçons qui vont fondre petit à petit. Et pour l’apport en sels minéraux, il est possible d’utiliser l’eau qui a servi à faire cuire les pattes et qui a été préalablement refroidie.

Vous êtes ici : SHCG » Jardins et déco » Astuces pour créer un jardin d’intérieur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *